Présentation
Depuis 2013, le musée des Arts et Métiers a permis à plus de 10 000 élèves de s’initier aux sciences et aux techniques grâce à son projet Ingénieur en herbe. Ce dispositif propose aux enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) de permettre à leurs élèves de se glisser dans la peau d’un ingénieur afin de relever le défi lancé par le musée. Pour cela, ils réalisent une maquette collective, ambitieuse et innovante qu’ils présenteront à un jury de professionnels au cœur des collections du musée.
Familiariser les scolaires aux principes de la démarche scientifique tout en les sensibilisant à l’environnement muséal, tels sont les objectifs que le projet Ingénieur en herbe relève chaque année !
Chaque édition du projet s’articule autour de trois temps forts : la formation des enseignants, la visite guidée des collections du musée par les classes et la restitution du projet au musée.
Depuis la rentrée 2019, le projet s’est déployé au niveau national avec l’appui du réseau
RéMut. Les structures partenaires mettent en œuvre le défi au niveau local en lien avec le musée des Arts et Métiers qui porte le projet et coordonne l’ensemble des acteurs. Ces collaborations mènent à la création d’une communauté d’échanges et de discussion autour du dispositif. Elles favorisent la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et permettent aux structures partenaires de renforcer leur lien avec les scolaires de leur territoire.
Le défi de l’année
Cette année, le défi consiste à réaliser une piste automobile pour notre mascotte. Elle sera composée d'un véhicule autopropulsé, d'une piste avec des obstacles et d'un dispositif signalant l'arrivée du véhicule. Pour le matériel, rien de plus simple ! Le défi doit être relevé uniquement avec du matériel de récupération.
Un ensemble de ressources pédagogiques, sous la forme d'un padlet numérique, accompagne les classes dans la réalisation de leur maquette.
Les partenaires du défi Ingénieur en herbe
Depuis 2019, le projet Ingénieur en herbe se déploie au niveau national. Le musée des Arts et Métiers coordonne le dispositif nationalement et collabore avec des structures disposant de collections scientifiques et techniques qui mettent en œuvre le projet au niveau local.
En savoir plus sur les partenaires du défi Ingénieur en herbe 2022-2023