Informatique : comment protéger notre vie privée ?

Informatique : comment protéger notre vie privée ?

Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Café des techniques

Directement accessible depuis le parcours de visite, le Café des techniques est situé au rez-de-chaussée à proximité du domaine Transports.

Que sait-on de nous ?
Où se situe la frontière entre libre circulation de l’information et protection de la vie privée ?

Internet, messagerie électronique, carte à puce, badge d’accès, téléphone portable… L’évolution des technologies nous offre chaque jour de nouveaux services pour faciliter notre quotidien. Sommes-nous toujours conscients qu’en les utilisant nous dévoilons aussi une partie de notre vie privée ?

Les multiples données informatisées ainsi mises en circulation ouvrent des possibilités de surveillance par des acteurs ayant des motivations très diverses. La protection des informations devient alors une véritable course contre la montre rythmée par les innovations technologiques.

Comment préserver la confidentialité des données personnelles mais aussi leur intégrité et leur authenticité ? Quelles sont les perspectives d’application de la cryptographie ? Est-il possible de garantir le respect de l’anonymat lors d’échange d’information ? Comment encadrer la finalité et l’usage des différentes données collectées sur chacun de nous ?

Dans un contexte où le facteur humain reste un élément central, venez discuter autour d’un verre avec nos invités et découvrir en toute convivialité quels sont les moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des systèmes d’information.

Avec la participation de :

  • Pascal Lointier, président du Club de la sécurité des systèmes d’information français (CLUSIF).
  • Robert Longeon, chargé de mission à la sécurité des systèmes d'information, direction générale du CNRS - fonctionnaire de Défense.
  • Christophe Pallez, secrétaire général, chargé des affaires juridiques de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
  • Jacques Stern, professeur à l’Ecole normale supérieure, directeur du département d’informatique.
Rencontre animée par Paul de Brem, journaliste scientifique.
Conférences et débats
Rencontres autour de l'actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

En partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences) et le soutien de l'Association des amis du Musée des arts et métiers
 
Image
Partenaires logo Afas
Image
Logo Amis du musée 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs