Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Mécanismes cérébraux, diagnostic et maladies neurologiques
Bien loin des observations post mortem qui ont marqué les progrès de la neurobiologie et neurologie jusqu’au milieu du XXe siècle, les techniques modernes d’imagerie cérébrale ont révolutionné l’exploration de nos pensées. Avec le scanner (tomodensitométrie), l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ou encore la tomographie par émission de positron (TEP), voir fonctionner en temps réel le cerveau de l’homme vivant est aujourd’hui possible ! Un progrès considérable dans le domaine du diagnostic et de la compréhension du fonctionnement cérébral. Le développement de la neuro-imagerie soulève de nombreuses questions quant à ses impacts sociaux : surmédicalisation, coût, classification des comportements humains…
Avec Bernard Mazoyer, directeur du Centre d’imagerie-neurosciences et d’applications aux pathologies, Caen et Christophe Tzourio, directeur du laboratoire de neuroépidémiologie, unité Inserm 708, Hôpital de la Salpêtrière, Paris.
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.