L'exposition Imagerie biomédicale : la vie en transparence propose au visiteur un parcours à travers trois espaces :
Des mains en mouvement incitent le visiteur à rejoindre l’exposition en parcourant une galerie d'images obtenues par IRM (imagerie par résonance magnétique), ultrasons, rayons X, imageries nucléaires et optiques.
Ce dispositif est présenté à l'entrée de la salle d’actualités comme introduction à l’exposition. Dans un couloir, le visiteur traverse une série d’écrans de fils sur lesquels est projeté, de la tête aux pieds, le corps découpé par résonance magnétique.
Dans le corps de l'exposition, le visiteur parcourt une fresque exposée sur les murs de la salle d'actualités. Elle décrit les différents types d'imagerie en avançant, pour chacune, ses principes, ses enjeux, ses avantages et ses limites. Premières intimités de l’être En entrant dans la salle d’actualités, le visiteur peut faire apparaître son reflet IRM, X ou nucléaire sur les miroirs augmentés de la vitrine centrale. À l’envi, le visiteur peut entrer ou sortir du corps IRM, X ou nucléaire qui le reflète.
Devant un miroir, le visiteur peut utiliser la sonde ultrasonore d'un échographe Philips pour expérimenter les gestes du médecin et explorer lui-même son corps. Une vitrine de fantômes de l’imagerie biomédicale Certains objets tests utilisés pour éprouver la faisabilité, la sensibilité et la reproduction d’une nouvelle technique d’imagerie sont exposés dans la vitrine de la salle d’actualités. Ce sont les fantômes de l’imagerie biomédicale.
À l’occasion de l'exposition des films sont diffusés en 3D et 2D : Histoire de l'imagerie biomédicale, L'os en pixels...