Idées de visite

Seul, en groupe ou en famille, avec nos audioguides ou en autonomie : plusieurs façons de découvrir le musée.

Les visites au programme des week-ends de septembre

Pendant le mois de septembre, le programme est adapté afin de garantir la sécurité et la sérénité des visiteurs.

Des visites flash et démonstrations (15 minutes) sont proposées tout au long de la journée, à la découverte des trésors du musée : le pendule de Foucault, l’avion de Clément Ader, le télégraphe de Chappe, le fardier de Cugnot, le phonographe d’Edison, le laboratoire de Lavoisier, le métier à tisser de Vaucanson...

Des ateliers en famille (1 heure 30) et des visites en famille (1 heure) invitent les enfants et leurs parents à une exploration autour des thèmes de l’imprimerie, des jouets optiques, des images animées, de l’électricité statique, des vélocipèdes ou encore de la photographie... 

Au programme également, des contes pour les 4-6 ans (30 minutes), des histoires racontées en matinée pour bien démarrer la journée.

> Retrouvez le programme complet

Les visites et démonstrations au programme la semaine


Une démonstration du pendule de Foucault (25 minutes) a lieu tous les jours à 12h et 17h. 
Une visite générale Les trésors du musée (1 heure) accessible sur inscription à l’accueil le jour même et dans la limite des places disponibles aura lieu chaque mercredi à 14h45.
Salle Communication
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Visites et démonstrations avec un médiateur scientifique

Du mardi au dimanche, les médiateurs scientifiques font découvrir au public individuel les sept collections du musée et l'église grâce à des visites et des démonstrations.

Présentation des visites guidées et des démonstrations
Retrouvez les dates et horaires des prochaines visites et démonstrations dans l’Agenda

Découvrir le musée avec vos enfants

Tous les dimanches à 11h, profitez de nos visites familiales, pour les enfants de 7 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Proposées par un médiateur, elles sont accessibles sur réservation.

Plus d'informations sur les visites en famille

Le musée en soirée 

La nocturne du vendredi soir, de 18h à 21h30, permet de découvrir gratuitement l’ensemble de la collection permanente, de flâner dans nos expositions temporaires, d'assister à l’un de nos concerts ou de suivre une de nos conférences. 

Plus d'informations sur les nocturnes

Parcours audioguide

Pour découvrir le Musée des arts et métiers de manière distrayante et autonome, le Musée des arts et métiers propose des audioguides pour adultes et enfants.

Parcours disponibles et tarifs