Image
agenda YIA visuel événementiel

Hors les murs YIA ART FAIR

Hors les murs YIA ART FAIR

Événements
Du Jeudi 23 octobre 2014 au Dimanche 26 octobre 2014


Entrée comprise dans le prix du billet Exposition permanente.

Collection permanente

Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.

Parvis

Sous le regard bienveillant de Zénobe Gramme, c’est l’entrée principale du musée des Arts et Métiers.

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
La YIA ART FAIR #04 - 2014, se tient cette année au Carreau du Temple. Elle accueille, sur 2 500 m2 d’exposition, 65 galeries françaises et internationales qui rassemblent collectionneurs, amateurs d’art, professionnels et curieux. À cette occasion, le Musée des arts et métiers accueille quatre oeuvres.

La YIA, ce sont aussi des aussi des conférences, des rencontres, des « collector’s et curator’s tours », c’est enfin un programme Hors-Les-Murs avec le réseau Marais Culture +.

Hors-les-murs officiel du YIA Art Fair, les institutions du réseau Marais Culture + accueilleront des œuvres d’artistes contemporains dans un dialogue ouvert avec les lieux historiques et leurs collections.
 

Le Manifeste de l’arbre

Curateur : Pascal Pique, Fondateur du Musée de l’Invisible
Église Saint-Martin-des-Champs

Le Manifeste de l’arbre vient d’être lancé au Brésil début août 2014 dans le cadre de la Biennale de Salvador de Bahia. Cette initiative est proposée par l’Académie de l’arbre, le premier département du Musée de l’Invisible, qui a été inaugurée en novembre 2013 à Paris avec le lancement du livre « Sociomytho-logies de l’arbre » au Palais de Tokyo. L’Académie et le Manifeste de l’arbre ont pour objectif de favoriser tout ce qui peut établir une nouvelle conscience de l’arbre et de la forêt sur la base d’une approche expérimentale transdisciplinaire et transculturelle.
Avec la participation de : Basserode, Cécile Beau, Lionel Sabaté, Marylis Turtaut, Jean-Luc Favéro, Myriam Mihindou, Michel Blazy, Paul-Armand Gette, Art Orienté Objet …

Brokeback Mountain, 2009

Stefan Papco, Zahorian Gallery
Parvis du Musée

 

Image
agenda YIA brokeback
Brokeback Mountain © Stefan Papco

Stefan PAPCO (1983), sculpteur slovaque, à qui a été décerné en 2011 le prix du Best Open Studio and Grand Prize DAF, Dumbo Arts Festival, New York. Il réalise sa vision artistique en remaniant la perception du paysage et de l'homme dans un environnement brut. Un modèle stratifié de montagne est créé d'après le sommet de la Torres del Paine - trois pics de montagne en Patagonie, au Chili. Ici, la montagne est libérée de ses caractéristiques naturelles (intensité du vent, températures sous zéro, etc.) et située dans un espace urbain, ce qui modifie la perception de l'espace. Les passants appréhendent la sculpture visuellement et tactilement à des distances différentes, pour pouvoir en saisir la complexité. Le titre est tiré du film éponyme, où la montagne était le lieu du désir, même si, finalement, la relation entre les deux personnages principaux ne put aboutir.

Saint-François

Pascal Haudressy / Curateur : David Rosenberg, courtesy Louise Alexander Gallery
Escalier d'honneur

 

Image
agenda YIA saint-francois
Saint François © Pascal Haudressy

Mêlant peinture, sculpture et nouvelles technologies, les oeuvres de Pascal Haudressy revisitent l'histoire de l'art tout en ouvrant la voie à de nouvelles expériences esthétiques. Son travail se distingue par une approche fusionnant réel et virtuel, où les images et les formes se reconfigurent et se métamorphosent sans cesse. D'origine Tatar, Pascal Haudressy est né à Paris en 1968. Il vit et travaille à Paris. Une autre oeuvre (Heart) de Pascal Haudressy sera présentée dans le cadre du parcours Hors les Murs à l’Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie.

Lignes de lumière

Emmanuelle Bouyer / Under Construction gallery
 

Image
agenda YIA under construction
© Emmanuelle Bouyer

Par son intervention "Lignes de Lumières", Emmanuelle Bouyer cherche à capter l'insaisissable : les lignes que forme la lumière entrant et se déplaçant dans un espace. Grâce au dessin, elle fait un relevé de ce qui ne cesse de bouger, instant après instant. Les traces de cette course la reliant au décalage permanent que produit la rotation de la terre sur elle-même, elle a souhaité dans l'Eglise Saint-Martin-des-Champs intervenir autour du pendule de Foucault, instrument emblématique de captation de ce phénomène.

Le hors-les-murs sur le site de la YIA

 

Curatrice Hors les Murs YIA Art Fair : Isabelle Chatout

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Événements
Du Jeudi 11 septembre 2014 au Dimanche 21 septembre 2014