Hors les murs : "Viollet-Le-Duc, voyage au centre du Gothique"

Pour enrichir le parcours de cette exposition, qui a pour ambition de faire découvrir la personnalité de l’architecte, le Musée des arts et métiers prête la chambre claire ou caméra Lucida.
Image
collections chambre claire camera lucida
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Charlotte Compan


La Cité de l’architecture et du patrimoine – musée des Monuments français, en collaboration avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dédie cette exposition à Eugène Viollet-Le-Duc (1814-1879), fondateur du musée des Monuments français.

L’exposition a pour ambition de faire découvrir la personnalité de l’architecte, à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance.
Le parcours de l’exposition se divise en 7 sections abordant, entre autres, le portrait de Viollet-Le-Duc ainsi que les voyages, les formations, les activités et les inventions qu’il a effectués.

Pour enrichir le parcours de cette exposition, le Musée des arts et métiers prête la chambre claire ou caméra Lucida, inv.13673-0001.

Sous la direction de Laurence De Finance, directrice du musée des Monuments français, le Commissariat de l’exposition est assuré par :
 
  • Jean-Michel Leniaud, directeur de l’Ecole des Chartres ;
  • Jean-Daniel Pariset, directeur de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine ;
  • Christine Lancestremère, conservateur de la galerie des Moulages du Musée des Monuments français – Cité de l’architecture.
Cité de l’architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75016 Paris
 
Téléphone : 01 58 51 52 00
http://www.citechaillot.fr

À découvrir du 18 novembre 2014 au 9 mars 2015.