Hors les murs : « Montres et Cie, horlogers normands du XVIIe siècle »
Le musée prête trois mouvements de montre au Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont, pour cette exposition qui s’intéresse aux Hubert, famille d’horlogers rouennais des XVIIe et XVIIIe siècles.
L’exposition s’attache à mettre en valeur les recherches historiques réalisées sur cette famille ainsi que la manière dont certains de ses membres ont mis en pratique les multiples innovations scientifiques de leurs temps, dans la fabrication des montres. Elle met également en exergue les relations des Hubert avec les artisans normands ainsi qu’avec leurs clients et commanditaires.
Le parcours de l’exposition réunit des pièces horlogères réalisées par les membres de la dynastie Hubert. Ces pièces, réunies pour la première fois, font partie des collections nationales et internationales.
Pour enrichir le parcours de l’exposition, le Musée des arts et métiers prête 3 mouvements de montres, inv. 01283-0000, inv. 01284-0000 et inv. 019250-0000 et une Montre ovale en argent et métal doré ciselée sur le pourtour, inv.19363-0000 (photo), créée par Noël Hubert, Fondateur de la dynastie d’horlogers à Rouen.
Commissariat de l’exposition : Marianne LOMBARDI, Directrice du Musée