Hors les murs : « Le monde aquatique de Lalique »
Le musée prête le Fragment de la porte d'honneur de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris pour une exposition au musée Lalique.
René-Jules Lalique, maître verrier et bijoutier Français, s’est profondément inspiré de la nature pour ses réalisations.
Innovateur de matériaux nouveaux (verre, cuir, corne etc.) dans la fabrication de bijoux de style Art Nouveau, Lalique est également l’auteur de plusieurs objets en verre parmi lesquels des flacons de parfum, des vases, de la vaisselle et des portes. L’exposition universelle de 1900 lui conféra une renommée internationale. De nos jours, les œuvres de Lalique figurent dans des collections muséales à travers le monde et une manufacture Lalique est fondée à Wingen-sur-Moder en 1921.
Le parcours de l’exposition se décline en deux parties dont la première est dédiée aux œuvres patrimoniales. A travers dessins, bijoux orfèvrerie et verre, cette section s’attache à montrer Lalique sous différentes facettes. La seconde phase met en exergue les œuvres en cristal de la manufacture Lalique.
Pour cette exposition, le Musée des arts et métiers prête le Fragment de la porte d'honneur de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, 1925, créé par Lalique, inv. 18208-0001( photo).
Commissariat de l’exposition : Véronique BRUMM, directrice du musée Lalique.