Hors les murs : « Fouette cocher ! »

Des objets du Musée des arts et métiers prêtés pour cette exposition consacrée à l’histoire des transports hippomobiles de l’Ancien Régime.
Image
Collections/Vie/Affiche_Fouette_Cocher

Affiche de l'exposition "Fouette cocher !"
© Écomusée du Pays de Rennes.

L’Écomusée du Pays de Rennes présente, jusqu’au 31 août 2014, l’exposition "Fouette cocher !", consacrée à l’histoire des transports hippomobiles de l’Ancien Régime jusqu’au début du XXe siècle. L’exposition s’attache à expliquer les principales techniques mises en œuvre dans la construction des véhicules hippomobiles, en particulier autour du travail du charron (pour la fabrication des trains, châssis et roues) et du carrossier (pour les caisses). 
De nombreux outils, répondant à des planches de l’Encyclopédie, permettent ainsi de comprendre l’essence même de ce qui fut l’une des grandes activités jusqu’à la naissance de l’industrie automobile. 

Un coupé, une victoria, un omnibus et un rarissime camion utilitaire, grandeur réelle, évoquent les différents usages des transports hippomobiles, en particulier dans le contexte urbain de la ville de Rennes : transport individuel, collectif ou de marchandises, sur de plus ou moins grandes distances. 
De très nombreuses maquettes, souvent de belle facture, complètent le propos, de même que de multiples documents, ces derniers provenant pour l’essentiel des collections du musée de Bretagne. C’est ainsi une formidable mise en contexte qui est proposée au visiteur, qui peut déambuler parmi les véhicules, les outils mais également des évocations des passagers et des pilotes, comme en témoigne un uniforme de postillon.
Pour cette exposition, l’Écomusée du Pays de Rennes a sollicité de nombreux prêts, en particulier auprès du musée Carnavalet ou du musée national de la Voiture et du Tourisme du Palais de Compiègne.

Le Musée des arts et métiers a notamment prêté la maquette d’un camion hippomobile (inv. 22488, vers 1910), intéressante illustration du transport de marchandises, et la maquette d’un camion fournil (inv. 12201, 1889), rare représentation de la transposition d’une boulangerie sur un véhicule pour la fourniture de vivres aux soldats dans les tranchées.

Écomusée du Pays de Rennes
Ferme de la Bintinais
Route de Châtillon-sur-Seiche
35200 Rennes
http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr

À découvrir du 29 novembre 2013 au 31 août 2014