Horloge marine n°1 par Ferdinand Berthoud

Horloge marine n°1 par Ferdinand Berthoud© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Jean-Claude Wetzel
Horloge marine n°1 par Ferdinand Berthoud© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo studio Cnam
Droits réservés - Pour tout usage, consulter la banque d'images
Date de fabrication
1760
Emplacement
Musée
N° inventaire
01386-0000-
Classification
Objet grandeur réelle
Matériaux
Acier Bois Laiton Verre Argent
Dimensions
Objet seul: 103,5 x 64,5 x 64,5 cm
Horloge avec socle.: 151 x 80 x 90 cm
Date d'entrée
1814

L'horloger suisse Ferdinand Berthoud a créé 75 horloges marines. Dix-neuf d'entre elles sont entrées dans les collections du musée, formant ainsi un ensemble exceptionnel.

Installé à Paris en 1745, il devient célèbre pour son habileté. Très vite, il se consacre aux horloges marines et tente de trouver les moyens de s'affranchir des contraintes inhérentes à la vie en mer comme le gite. Son horloge n° 1 est ainsi suspendue par un système de cardans. Munie d'un ressort à spirale, elle contient une grille dite de compensation formée de laiton et d'acier. Celle-ci encaisse les changements de température et évite la déformation du ressort en compensant sa dilatation.

Trop grande, Berthoud n'aura de cesse d'améliorer la légèreté et la miniaturisation de ses horloges. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de la concurrence entre français et anglais pour la maîtrise des mers car la précision des horloges réglait enfin l'épineux problème de la longitude et assurait ainsi des voyages en mer plus rapides.