Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie

Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie

Expositions temporaires
Du Mardi 9 octobre 2012 au Dimanche 6 janvier 2013

Salle Madame de Genlis

Un espace central, situé entre le Centre de documentation et la collection Mécanique, accessible depuis l’escalier d’honneur du musée.

Cette exposition pédagogique éclaire le visiteur sur les interactions du réseau mobile avec notre quotidien, renseigne sur ses infrastructures et sa dimension scientifique, avant de s’interroger sur la place de la mobilité et de la communication à travers le temps.

Un réseau, des usages

L’exposition est l’occasion de revenir sur l’évolution du réseau de téléphonie mobile, de l’Edge à la 4G, en passant par la technologie sans contact NFC (Near Field Communication), qui sont autant de nouvelles clés du confort, de la proximité et du développement économique. La première partie de l’exposition plonge le visiteur au cœur du réseau mobile et de ses différents usages à travers une mise en scène ludique conçue autour d’objets du quotidien et d’écrans tactiles.

Les coulisses du réseau mobile

Les visiteurs découvrent ensuite les coulisses du réseau mobile présentées de manière didactique, grâce à une scénographie conçue pour faciliter la compréhension de l’installation et du fonctionnement du réseau. Des collaborateurs d’Orange expliquent également aux visiteurs, via une série d’interviews, ses grands principes scientifiques et technologiques.

Homo Mobilus : nouvel âge ou état d’être ?

C’est par les sciences humaines que s’achève ce passionnant voyage : historiens, philosophes, sociologues apportent un éclairage singulier sur notre rapport aux télécommunications et au concept de la mobilité. Une invitation à mieux nous connaître à travers le temps, les techniques et à s’interroger sur la définition de l’ « Homo Mobilus ».

Une nouvelle approche de la géolocalisation via le dispositif «Empreintes de mouvements »

Ce dispositif conçu par des chercheurs et designers d’Orange, renouvelle l’approche de la géolocalisation de nos déplacements et crée un nouvel imaginaire de la ville via des cartographies tridimensionnelles. Le relief plus ou moins important de chacune d’entre elles met en évidence le temps passé dans un territoire donné ainsi que les mouvements des personnes ayant participé au test réalisé à Paris du 15 décembre 2011 au 15 janvier 2012. En complément de leurs dimensions ludique et poétique, ces empreintes incitent les habitants à vivre leur ville autrement.
 

À propos de La Cité des télécoms

Depuis 1992, la Cité des télécoms, fondation d’entreprise du groupe France Télécom Orange, située à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor, a pour but de soutenir la promotion auprès du public de la culture scientifique et technique liée au secteur des télécommunications. Pour cela, la Cité des télécoms s’appuie sur son centre d’expositions relatives à l’histoire et à l’actualité des télécommunications et sur divers éléments du patrimoine historique de l’entreprise, dont le Radôme, classé monument historique et labellisé « Patrimoine du XXesiècle ».

L’exposition, Homo Mobilus, la place du réseau dans notre vie, signée par la Cité des télécoms, avec le soutien de l’Association nationale des Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), s’inscrit au cœur d’un projet de médiation sur la place des télécoms dans notre vie. Elle va itinérer sur toute la France jusqu’en 2014.

Découvrez l'expérience Empreintes de mouvement