Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Depuis toujours, les interrogations sur le corps et son devenir se sont révélées comme un carrefour de rencontre des imaginaires, un thème récurrent de la littérature puis du cinéma, comme un stimulant de l’innovation scientifique et technologique.
Les progrès récents de la biologie, de la médecine, des sciences des matériaux, des technologies de l’information … permettent aujourd’hui de réparer le corps. Greffes d’organes, de cellules, organes artificiels, biomatériaux… sont autant de technologies nouvelles qui contribuent à la restauration des processus physiologiques.
Si la capacité de l’homme à se transformer et à évoluer est caractéristique de l’humanité même, les progrès technologiques laissent envisager, pour demain, le rêve d’ « hommes augmentés », capables de décupler leur force physique, d’accélérer leur développement, de vaincre temporairement le vieillissement, voire la mort. Ce « cyborg », remplira-t-il les espoirs escomptés, ou au contraire, ne sera-t-il qu’une machine bio-sociale au service de la performance et de la productivité ?
Avec Jean-Pierre Ternaux, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS, Institut de biologie du développement de Marseille Luminy et Gilles Boëtsch, directeur de recherche au CNRS, Unité mixte internationale « Environnement, Santé, Sociétés ».
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.