Embarquez pour Les Échappées inattendues, le nouveau dispositif de médiation scientifique du CNRS : des événements et des rencontres avec des scientifiques ouverts à toutes et tous à côté de chez vous pour débattre, expérimenter, explorer, échanger sur les défis lancés à la science par nos sociétés en mutation.
Premier rendez-vous d’une série de trois soirées au musée des Arts et Métiers, la soirée du 20 janvier 2023 portera sur le thème de « La couleur ». Chimie, physique, sciences sociales, humanités, anthropologie, etc. Tout autant d’approches scientifiques possibles pour aborder les multiples facettes de la couleur.
Chercheurs et chercheuses s’installeront au cœur du musée pour vous faire explorer leurs travaux à travers des conférences audacieuses et interactives. L’occasion d’explorer autrement la science en train de se faire mais aussi de (re)découvrir les collections du musée des Arts et Métiers !
Les Échappées inattendues offrent un accès privilégié à la démarche scientifique, hors des laboratoires et au plus proche du travail mené par les chercheurs et chercheuses.
Trois micro-conférences
Un rendez-vous, trois courtes conférences de 10 minutes, trois éclairages complémentaires sur la couleur
La guerre des roses
par Kévin Bideaux, artiste et chercheur en arts et en études de genre
Dans les années 1950, la mode féminine était au rose, aux États-Unis comme en Europe. Cet engouement suivait des changements de la conception de la féminité, renvoyant aux stéréotypes opposés de « la femme au foyer » et de « la sex-symbol » . De Mamie Eisenhower à Marilyn Monroe, les années 1950 furent ainsi le théâtre d’une « guerre » symbolique entre un rose conservateur et un autre plus libéré.
Découvrez les travaux de Kévin Bideaux Les insectes caméléons, une source d'inspiration pour nos industriels
par Serge Berthier, chercheur en bio-inspiration à l'Institut des NanoSciences de Paris
Volontairement ou non, les couleurs de nombreux insectes, papillons, coléoptères ou sauterelles se modifient sous l’effet de diverses contraintes comme la chaleur, l’humidité ou le stress. Ces phénomènes sont à l’origine de nombreuses applications bio-inspirées. De nombreuses pistes pour l’industrie !
Suivez les actualités de l’Institut des NanoSciences de Paris L'intelligence des couleurs
par Jean-François Létard, fondateur d'OliKrom et ancien chercheur en photochimie au CNRS
Des matériaux qui changent de couleur sous l’effet de chocs ou de changements de température ? Des revêtements, des peintures, des encres capables de s’adapter à leur environnement ? La couleur comme détecteur : l’idée est au cœur des technologies développées par OliKrom, à la croisée de la recherche fondamentale et de ses applications industrielles.
Découvrez OliKrom
Une conférence démo
Une incursion dans le quotidien de deux doctorantes pour faire l’expérience de la science par vous-même
La science au service de l'histoire de l'art : l'identification des colorants des tapisseries anciennes
par Pauline Claisse et Hortense de la Codre, doctorantes en physique des archéomatériaux à Archéosciences Bordeaux
Les méthodes actuelles d’analyse physiques et chimiques permettent d’étudier les œuvres d’art sans prélever d’échantillons, une caractéristique indispensable pour répondre aux contraintes de conservation des œuvres imposées par les musées. Cette conférence démo propose d’expérimenter ces méthodes scientifiques d’identification des colorants utilisés dans les tapisseries anciennes.
Les travaux de Pauline Claisse portent sur l’identification sans contact des matériaux (textiles, mordants, colorants) utilisés dans la réalisation et les restaurations de la tapisserie de la Dame à la Licorne (Musée de Cluny). Hortense de la Codre travaille sur la mise en place d’une méthodologie d’analyses sans contact pour les matériaux des tapisseries d’Aubusson du XVIII
e siècle.
Découvrez les travaux d’Archéosciences Bordeaux
Suivez et partagez l’événement #ÉchappéesInattendues
Les conférences seront disponibles en replay sur la chaîne YouTube du CNRS et sur le site web dédié