Accès par le 292 rue St Martin, Paris 3e, entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée.
Salle de conférences
À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Voici enfin une vaste synthèse éclairant l’histoire des sciences et des savoirs depuis la Renaissance, qui offre un nouveau regard sur les sciences (y compris de l’homme et de la société) et les techniques, inscrites dans les savoirs, les cultures, les sociétés, les sensibilités et les formes de gouvernement de leur époque.
Les trois tomes s’enchaînent selon une logique chronologique (1. De la Renaissance aux Lumières ; 2. Modernité et Globalisation, 1770-1914 ; 3. Le siècle des technosciences, depuis 1914) mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu’est la science à chaque époque et comment elle s’inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama approfondi de l’évolution des principaux champs et disciplines phares, et enfin inscrivent les évolutions scientifiques dans l’histoire globale et dans les enjeux de gouvernement (de la nature, des corps, des savoirs, de la société, du progrès, de ses risques, etc.).
Cette ambitieuse histoire transnationale illustrée d’une centaine d’images, a été pensée et rédigée par les meilleurs spécialistes mondiaux. Elle réunit les contributions de plus de 60 chercheurs de premier plan dont 29 étrangers (États-Unis, Angleterre, Allemagne, Suède, Italie, Chine, Japon, Inde, etc.), sous la direction de Dominique Pestre, directeur d’études à l’EHESS, au Centre Alexandre Koyré.
À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs, les Éditions du Seuil et le Musée des arts et métiers - Cnam ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Dominique Pestre, directeur éditorial de l’ouvrage, et plusieurs contributeurs, animée par Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir.