Histoire des jeux vidéo

Histoire des jeux vidéo

Conférences et débats - MuseoGames
Conférences et débats - Paroles d'auteurs
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
En quarante ans, le jeu vidéo est devenu une véritable industrie du loisir. Son histoire, riche en rebondissements, est le fruit de succès inattendus mais aussi d’échecs retentissants… Totalement inconnus du public, les créateurs de jeu sont des programmeurs de génie au parcours souvent atypique. Le jeu Tetris est né dans un laboratoire de l’Académie des Sciences de Moscou, imaginé par un jeune chercheur du département de reconnaissance de la parole, passionné de casse-tête.

Les jeux vidéo ne seraient rien sans personnages emblématiques comme Mario, l’anti-héros devenu héros malgré lui ou Lara Croft, véritable icône de la féminité virtuelle qui fait la une des magazines !

Cette histoire est aussi celle d’entreprises incontournables comme Atari, la société californienne qui dès 1972 révèle le phénomène. Dans les années 80, Nintendo devient un véritable empire de la console de jeu. SEGA a longtemps été son challenger avant que Sony parvienne en 1995, grâce à sa Playstation, à déstabiliser ce n°1 qui paraissait indéboulonnable. Début des années 2000, Microsoft se lance dans la compétition et, bien qu'arrivé tardivement, séduit le public avec sa Xbox 360.

Avec Daniel Ichbiah, auteur de l'ouvrage La Saga des jeux vidéo (Editions Pix’Love) et Florent Gorges, directeur de collection, Editions Pix'n Love, auteur de l'ouvrage L'Histoire de Nintendo , tomes I et II. Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et reporter pour l'émission La tête au carré sur France Inter.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 22 juin 2010 au Dimanche 13 mars 2011