Parmi les vénérables institutions qui participent au rayonnement de la recherche scientifique en France, le Collège de France, le CNRS et le Conservatoire national des arts et métiers se distinguent par leurs spécificités et le prestige de ceux qui ont fait leur histoire. Nous recevrons trois fins connaisseurs de ces établissements, qui vous feront partager leur passion lors d’une conférence exceptionnelle :
Jacques Glowinski est professeur au Collège de France, dont il fut l'administrateur de 2000 à 2006. Chercheur en biologie spécialisé en neurobiologie, il est considéré comme l'un des pères fondateurs en France de la neuropharmacologie. Il a publié Le Cerveau-architecte, le collège de France dans le XXIe siècle (Ed. Michel de Maule)
Denis Guthleben est attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS et rédacteur en chef d’Histoire de la recherche contemporaine. Il est spécialiste de l’histoire des sciences et de la recherche scientifique. Il est notamment l’auteur d’une Histoire du CNRS de 1939 à nos jours. Une ambition nationale pour la science (Ed. Armand Colin).
Alain Mercier est ingénieur de recherche au musée des Arts et Métiers (CNAM), chargé de recherches historiques et responsable scientifique des archives historiques au musée des Arts et Métiers. Il est l'auteur de l'ouvrage Le Conservatoire des Arts et Métiers, des origines à la fin de la Restauration (1794-1830) (Ed. Snoeck/le Cnam) à paraître en mars 2018.
Les meilleurs experts viennent à votre rencontre pour partager leurs connaissances, faire le point sur les derniers résultats de la recherche, révéler les enjeux du progrès, réfléchir avec vous à la place de l’Homme dans la société, dialoguer, répondre à vos questions et vous aider à forger votre opinion. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !