Avec l’arrivée de l’informatique, certaines sociétés spécialisées dans la production de matériels mécaniques ont dû évoluer pour s’engager vers la production de matériels électroniques. Ce fut le cas de la société Logabax, connue pour ses micro-ordinateurs, mais qui se souvient qu’en 1965, cette société essayait de survivre en usinant essentiellement des pièces mécaniques pour l’automobile, l’aviation….et commercialisait des machines électromécaniques pour la comptabilité, achetées en Allemagne de l’Est ? C’est cette mutation que va nous présenter et expliquer Jean-Pierre Talvard.
Jean-Pierre Talvard fut l’artisan de cette reconversion. Engagé comme ingénieur d’étude, en 1965, il était le seul électronicien au milieu de mécaniciens. Il a accompagné le développement de cette entreprise de 200 personnes vers une société de 2000 personnes dont il finit Directeur Général en 1981.
La séance sera également retransmise en direct sur internet. Si vous êtes intéressé-e, le lien
vous sera communiqué sur simple demande, au plus tard 2 jours avant la séance.
Animée par deux spécialistes de l’identité numérique, la conférence portera sur l’histoire des noms de domaine, leur économie et leurs enjeux dans la nouvelle économie digitale qui régit le monde d’aujourd’hui. Elle abordera successivement les enjeux de l’adressage internet, l’économie des registres et les bouleversements induits par l’arrivée massive de nouvelles extensions dès 2014.
Jean-Manuel GAGET est Directeur du pôle Stratégie et Consulting de la société Nameshield depuis 2010 et membre du Comité de direction. Il est en charge des activités de conseils, d’audit et d’évaluation des actifs immatériels digitaux des entreprises. Il a été l’Initiateur et le responsable du groupe de travail sur l’évaluation des noms de domaine au sein de l’Observatoire de l’immatériel. Avant d’intégrer la sociétéNameshield en 2010, Jean-Manuel Gaget a eu diverses responsabilités managériales au sein du groupe Caisse des dépôts, puis de PME. Il a suivi une double formation initiale en informatique (MIAGE-Paris Dauphine) et management (MBA HEC Paris).
Clément GENTY est Ingénieur en génie industriel orienté capital immatériel (ISTIA), Clément Genty est doctorant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers. Sa thèse porte sur le nommage Internet via les noms de domaine. Elle est soutenue par Nameshield, bureau d'enregistrement français. Il s'intéresse également à la gouvernance de l'Internet et propose un système de nommage alternatif, plus structuré que celui existant. Une partie de son travail consiste en la vulgarisation de son sujet auprès des décideurs politiques, académiques et entrepreneuriaux.
L'accès est libre sur simple inscription obligatoire auprès de
isabelle.astic@lecnam.netLa séance sera également retransmise en direct sur internet. Si vous êtes intéressé-e, le lien vous sera communiqué sur simple demande, au plus tard 2 jours avant la séance.