Histoire de l'enseignement technique

Histoire de l'enseignement technique

Conférences et débats - Les Meilleurs Ouvriers de France
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation fortement recommandée.
Billets à retirer le jour même à l'accueil du musée, avant 18h15.

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Image
Histoire enseignement

L’enseignement technique reste souvent méconnu et considéré comme une filière de relégation dans le système éducatif français. Pourtant, l’histoire de ses institutions, de ses personnels, de ses publics et de ses méthodes pédagogiques est indispensable pour comprendre sa richesse et sa diversité.

Celles-ci s’expliquent d’abord par le dynamisme local des collectivités, de certaines entreprises et de groupements syndicaux ou associatifs ; puis l’État s’est préoccupé de plus en plus nettement de l’organisation de cet enseignement. Les besoins de formation technique de la main-d’œuvre relèvent ainsi de politiques précises, menées par différents promoteurs et dont il faut interroger les finalités, les modes de financement et les modalités pédagogiques, entre l’école et l’atelier, sans présupposer la parfaite rationalité économique de la formation.

L’histoire du travail, celle des savoirs et des savoir-faire relèvent d’expériences multiples, individuelles et collectives, que l’étude de l’enseignement technique du XVIIIe siècle à nos jours aide à éclairer.

Stéphane Lembré est maître de conférences en histoire de l’éducation et histoire économique et sociale de la France aux XIXe et XXe siècles, à l'université d’Artois. Il est l'auteur de l'ouvrage "Histoire de l'enseignement technique" (Ed. La Découverte 2016).
Conférences et débats
L’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France, présentée au Musée de arts et métiers du 30 mai au 5 novembre 2017, met en lumière les métiers de l’artisanat, la virtuosité technique et la transmission des savoirs.
 

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du 30 mai 2017 au 7 janvier 2018
le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Mardi 30 mai 2017 au Dimanche 7 janvier 2018