Qu'est-ce que la « télévision » à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu mais aussi de l'événement « monstre » aux audiences planétaires ? Un retour vers le passé permet de mieux répondre à ces interrogations du présent.
Instrument du pouvoir et objet domestique, entreprise de spectacle et organe d'information, la télévision s'est imposée comme un média central de ces soixante dernières années. Comment la télévision a-t-elle été inventée et a ensuite émergé de l'ombre de la radiodiffusion ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d'un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l'organisation de la concurrence et l'installation, dans des circonstances tumultueuses, d'un secteur privé ont-elles transformé le paysage audiovisuel ? Comment ont évolué dans le marché les entreprises publiques et privées de télévision et l'offre de programmes ? Quelle est la nouvelle place de la télévision depuis l'apparition de la révolution numérique ?
Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l'évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques.
Avec Monique Sauvage, ancienne responsable à Radio France, FR3 et France Télévisions et Isabelle Veyrat-Masson, directrice du laboratoire Communication et Politique du CNRS, commissaires de l'exposition Culture TV. Saga de la télévision française, auteures de l’ouvrage Histoire de la télévision française de 1935 à nos jours (Nouveau Monde éditions, 2012).
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique, producteur à France Inter et suivie d'une visite de l'exposition Culture TV. Saga de la télévision française présentée au Musée des arts et métiers du 3 juin 2014 au 8 mars 2015.