HDA - Statue de la Liberté

Histoire des arts

La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World), plus connue sous le nom de Statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis.
Elle fut offerte par la France, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. La statue fut inaugurée le 28 octobre 1886 alors qu’en 1879, Frédéric-Auguste Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour la structure interne de la statue.
Le musée des Arts et Métiers vous permet de découvrir l’histoire de cette statue et les étapes de sa construction, en couplant la visite avec une visite de la petite statue de la liberté de l’Ile des Cygnes à Paris.


Avant la visite

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.

Documents ressources

L’histoire des lieux
En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.

Carnets pédagogiques
Les carnets permettent à l’enseignant d’approfondir ses connaissances sur un objet, un thème ou un personnage cité dans lepetit journal. En dernière page : une activité à faire en classe.

Le centre de documentation du musée

Le centre de document met à votre disposition des ressources multiples : ouvrages, dossiers documentaires, ressources électroniques, etc.
Internet pour les enseignants

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51

Pour en savoir plus

Livres:
  • La Statue de la Liberté : le défi de Bartholdi / Marie-Sophie Corcy, Nathalie Vu Hong, Lionel Dufaux, Découverte Gallimard, 2004
  • Bartholdi, Robert Belot, Daniel Bermond, Paris, Perrin, 2004
  • La Liberté éclairant le monde, O. LASCAR. – In : Sciences & Vie junior, n° 148, janvier 2002.
 

Pendant la visite

Vous pouvez mener seul(e) la visite avec votre classe et/ou participer avec vos élèves à une visite guidée ou à un atelier pédagogique (sous réserve de places disponibles). Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le mini-guide.
Comptez environ une heure et demie de visite.

Animations et visites scolaires

Pensez à réserver 2 mois à l'avance pour un atelier pédagogique et 3 semaines à l'avance pour une visite scolaire. Une visite générale en Langue des Signes Française est possible.
Renseignements au 01 53 01 82 75.

La fiche parcours

À l'attention des élèves, cette fiche doit être remplie lors de la visite. Elle permet aux élèves de rester concentrés et de retenir les différentes connaissances que vous souhaitez leur faire acquérir, tout en les distrayant.


Outils pédagogiques dans le musée

Les albums peuvent être consultés sur plusieurs ordinateurs depuis le centre de documentation.
Renseignements : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51