Le /tmp/lab, structure coopérative et indépendante de recherche technique et artistique, fait découvrir les potentiels créatifs et citoyens de la culture du libre, avec le souci d'ouvrir les frontières d'univers fermés et d'élargir les participations du public.
Les inventions et créations qui seront demain notre quotidien, s'élaborent aux frontières des mondes définis de la recherche, de l'éducation et de l'art. Le hacking est une mise en application concrète et décomplexée de cette recherche à la marge, dont les objectifs sont la transmission, la création, l'innovation, le partage et la communication. Ces valeurs qui sont aussi celles des chercheurs, peuvent-elles bénéficier à des domaines comme l'apprentissage et la construction de savoirs ? Quels sont les nouveaux mondes et domaines que les approches transdisciplinaires nous laissent entrevoir ? Comment favoriser le développement de lieux, comme le /tmp/lab, terreaux d'expérimentations, partage du savoir et de mise en œuvre ?
Avec François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), Philippe Langlois (/tmp/lab) et Alexandre Korber (FabLab).
Le cycle Technologies au Quotidien, proposé par la Gaîté lyrique en partenariat avec le Musée des arts et métiers, s’intéresse à l’influence des technologies sur nos usages au travers de projets artistiques.