Les inventions du passé contiennent-elles des innovations pour le futur ? Dès lors, quelles pratiques proposer dans le futur et pour quels futurs ? Dans le cadre de Futurs en Transmission, des étudiants en DSAA (Diplômes Supérieurs des Arts Appliqués) de cinq écoles des métiers d’art et de design (ENSAAMA-Olivier de Serres, Boulle, Duperré, Estienne, École Nationale Supérieure des Arts décoratifs) ont été invités à se plonger dans les réserves du musée, et à s’inspirer des machines, objets et outils qui y sont conservés, pour imaginer les pratiques des métiers d’art de demain.
Des arts et métiers aux métiers d'art
En s’appuyant sur le corpus d’objets exceptionnels des réserves du musée, ils ont pu aller à la rencontre de l’histoire des techniques et des arts appliqués aux métiers, confrontant ainsi les outils, les gestes et savoir-faire du passé à leurs pratiques actuelles. Cette réflexion a constitué pour les étudiants le point de départ de leur projet de création faisant le lien entre arts & métiers et métiers d’art, entre découvertes du passé et inventions de demain.
Répartis en quatre groupes, les étudiants présenteront le fruit de leur travail au Musée des arts et métiers à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, autour des thèmes suivants : Tisser l’espace ; Filer le temps ; Briser les frontières ;
Do Industry Yourself.
L’installation, conçue comme un parcours de découverte immersive au sein d’un grand atelier partagé où les étudiants sont à la fois acteurs et médiateurs, retracera le dialogue des savoir-faire et l’interdisciplinarité qui ont animé ces projets, de leur genèse à leur réalisation.
Les visiteurs seront plongés dans une expérience visuelle et sensorielle où sont mis en perspective objets historiques et productions nouvelles. Ils pourront aussi découvrir, à travers les photographies et les vidéos de Thierry Caron et Stéphane Doulé, les différentes étapes du travail de création des étudiants.
Outre cette installation,
Futurs en Transmission proposera également des conférences, des rencontres et des performances autour du thème de la transmission, faisant de cet événement le manifeste d’une nouvelle ère pour les métiers d’art et de design, coopérative et porteuse de futurs.
Les rendez-vous de Futurs en Transmission
Les performances
Des jeunes artisans d’art proposent des performances autour de leur savoir-faire.
• « Fresque murale » par HTJ (salle Madame de Genlis)
Jeudi 5 avril : de 10h à 12h, de 14h30 à 17h, de 18h à 20h
Vendredi 6 et samedi 7 avril : de 10h à 12h, de 14h à 18h
Dans le cadre de l'exposition Objet du fenua — nouveaux regards• « Sculpture sur pierre » par Jonathan MencarelliJeud 5 avril: de 10h à 12h, de 14h30 à 17h, de 18h à 20h
Vendredi 6 et samedi 7 avril : de 10h à 12h, de 14h à 18h
Dans le cadre de l'exposition Objet du fenua — nouveaux regards• Samedi 7 et dimanche 8 avril de 14h à 18h (salle d’exposition temporaire)
« Briser les frontières et hybrider les savoir-faire »Jenna Broult, Marion Clavier, Jules Heuze, Isabelle Huard, Richard Mancel et Marie Rolland
• Dimanche 8 avril de 14h à 16h (salle d’exposition temporaire)
« Tisser l’espace et mesurer le monde »Mathilde Bonacorsi, Sami Haj Chehade, Elodie Glikson et Margaux Pleyber
• Samedi 14 avril de 14h à 16h (salle d’exposition temporaire)
« Tisser l’espace et mesurer le monde »Mathilde Bonacorsi, Sami Haj Chehade, Elodie Glikson et Margaux Pleyber
• Samedi 14 et dimanche 15 avril de 14h à 18h (salle d’exposition temporaire)
« Briser les frontières et hybrider les savoir-faire »Jenna Broult, Marion Clavier, Jules Heuze, Isabelle Huard, Richard Mancel et Marie Rolland
• Dimanche 15 avril de 14h à 15h puis de 16h à 17h (salle d’exposition temporaire)
« Eggcentrique », par Agnès BovisAgnès Bovis, jeune entrepreneuse dans les métiers d’art, nous partage son expérience et le rôle qu’a joué la transmission dans son parcours. Elle nous reçoit à son bureau pour nous parler de ses souvenirs d’école et de la découverte de son métier. Récit autobiographique en théâtre d’objet, « Eggcentrique » est un moment exquis empreint d’humour et de poésie.
• Samedi 21 avril de 14h à 18h (salle d’exposition temporaire)
« Briser les frontières et hybrider les savoir-faire »Jenna Broult, Marion Clavier, Jules Heuze, Isabelle Huard, Richard Mancel et Marie Rolland
• Samedi 21 avril de 14h à 16h (salle d’exposition temporaire)
« Tisser l’espace et mesurer le monde »Mathilde Bonacorsi, Sami Haj Chehade, Elodie Glikson et Margaux Pleyber
Les conférences
Des chercheurs viennent approfondir les problématiques développées autour du thème Futurs en Transmission et les éclairent d’un nouveau jour.
• Jeudi 5 avril de 18h à 20h (salle de conférences)
Baptiste Buob (CNRS), « Corps filmé, corps filmant : les techniques du corps de part et d'autre de la caméra »
• Samedi 7 avril de 16h à 17h (salle d’exposition temporaire)
Patricia Ribault (Humboldt Universität zu Berlin), « Matière active »
Patricia Ribault, junior professor à l’Université Humboldt de Berlin, parlera du travail de Chiara Vigo, la dernière tisseuse de soie de la mer au monde, dont le travail de transformation du byssus (ensemble de fibres sécrétées par certains mollusques) a fait l’objet de recherches approfondies de la part du Max Planck Institute de Potsdam et de la Humboldt Universitat de Berlin. Patricia Ribaut expliquera notamment le mélange revendiqué de technique et de magie dans la pratique de Chiara Vigo ainsi que de la figure du maître tel que l’entend Chiara Vigo.
• Samedi 14 avril de 16h à 17h (salle de conférences)
Marie-Christine Bureau (Conservatoire national des arts et métiers, Paris), « Makers, enquêtes sur les laboratoires du changement social »
Marie-Christine Bureau, sociologue chargée de recherche au CNRS, est co-auteur, avec Isabelle Berrebi-Hoffmann et Michel Lallement, de Makers, enquêtes sur les laboratoires du changement social (éditions du Seuil). Elle reviendra sur cet ouvrage, qui ouvre les portes d'une trentaine de hackerspaces, fab labs, hacklabs et autres tiers-lieux en France et à l’étranger, afin de comprendre ce que font concrètement les makers et l’impact de leur action sur le travail, l’économie, l’écologie, la formation, le droit, l’art ou les sociabilités.
• Samedi 21 avril de 16h à 17h (salle d’exposition temporaire)
Marc Bayard (Mobilier national, Paris), « Le Slow Made »
Les rencontres
Des professionnels viennent échanger sur leurs pratiques, le futur des métiers d’art et la formation en métiers d’art et du design.
• Vendredi 6 avril de 16h à 18h (amphithéâtre Jean-Baptiste Say)
« Le dilemme du disciple et de l’autodidacte »
Avec Alberto Cavalli (université de Milan), Sébastien Cordoléani (designer), Eric de Dormael (artisan d’art), Jeremy Maxwell Wintrebert (artisan verrier), Géraud Pellottiero (génération Boulle) et Grégoire Talon (Compagnon du Devoir).
• Dimanche 8 avril de 16h à 17h
« Objets du fenua - nouveaux regards »
Avec Sébastien Galliot, anthropologue (CREDO) et Andreas Dettloff, artiste
En lien avec l'exposition Objet du fenua — nouveaux regards proposée dans la salle Madame de Genlis du Musée des arts et métiers
Sébastien Galliot (anthropologue, spécialiste de la culture matérielle en Océanie) dialoguera avec l’artiste Andreas Dettloff sur ses liens et collaboration avec le milieu artistique Tahitien ainsi que sur la réception de ses oeuvres en Polynésie française. Ils évoqueront aussi ensemble comment l'artiste se situe par rapport à la scène locale, celle, par exemple, qui a été formée au centre des métiers d'art de la Polynésie française.
• Du 11 au 13 avril de 9h à 18h (Écoles Boulle, Duperré, Estienne et Ensaama)
« To get there : designing together »
Les rencontres bi-annuelles Cumulus sont des moments phares pour les écoles d’art et de design. C’est l’occasion de rencontres internationales, d’échanges et de constitution de réseaux autour du design et de ses pratiques pédagogiques. Programme complet (en anglais) : cumulusparis2018.org
• Dimanche 22 avril de 16h à 17h (salle d’exposition temporaire)
« Des voitures et des hommes »
Avec les élèves du lycée professionnel des métiers de l'automobile et du transport Château d'Epluches (Saint-Ouen l’Aumône) participant au projet Scarabée d’or et Hubert Haberbusch (maître d’art Carrosserie 2017) et son élève Isaak Rensing. Le projet consiste en la reconstruction du Scarabée d’or, la première voiture ayant traversé le désert du Sahara en décembre 1922.