Image
FENS2015

Futur en Seine au Musée des arts et métiers

Futur en Seine au Musée des arts et métiers

Événements
Du Jeudi 11 juin 2015 au Dimanche 14 juin 2015
Entrée gratuite
Accès par le 60 rue Réaumur ou le 292 rue Saint-Martin :

Jeudi 11 et vendredi 12 juin 10:00 – 19:00
Samedi 13 et dimanche 14 juin 11:00 – 19:00
 

Collection permanente

Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.

Deux temps forts : le Village des innovations et les événements partenaires

Fort du succès des précédentes éditions avec près de 78 000 visiteurs en 2014, le festival se déroulera à nouveau cet été à Paris et en Ile-de-France, avec une répartition en deux temps forts :
– Du 11 au 14 juin, le Village des innovations, véritable laboratoire du numérique, invitera le grand public et les professionnels à tester environ 150 services et produits innovants en démonstration, mais aussi profiter de conférences, d’ateliers et de rendez-vous business.
– Du 15 au 21 juin, plus de 100 événements verront le jour, répartis dans …. lieux partenaires : concerts, soirées, rencontres, workshops, etc.
 

Au cœur de Paris et dans toute la Région Île-de-France

Le Village des Innovations sera installé au quartier des Arts et Métiers : la Gaité Lyrique, le Cnam, le Musée des arts et métiers, NUMA ouvriront leurs portes à Futur en Seine et ses visiteurs.

Du 15 au 21 juin, le festival s’étendra à toute la Région Île-de-France chez nos partenaires (Le Cube, CG93, Enghein-les-Bains, Issy-les-Moulineaux…..).

Futur en Seine est organisé par Cap Digital, pôle de compétitivité de la transformation numérique

Dans les collections permanentes...

Image
DES HISTOIRES D’ART ET D’INTERACTIVITÉ Futur en seine 2015

Les artistes ont très tôt exploré les possibilités offertes par les ordinateurs. L’exposition ‘‘Des histoires d’art et d’interactivité’’ montrera certaines de leurs explorations. Elle dévoilera que ce sont moins les images, les sons, les textes qui mobilisent leur intérêt que la relation et les échanges ; des relations auxquelles ils donnent forme et qui sont l’occasion de toutes sortes de scénarios qui poétisent les ‘‘techniques numériques’’.
À travers une sélection d’œuvres d’artistes français et étrangers, l’ex- position propose une mise en récit de ces expérimentations artistes mais aussi contribue à une archéologie et des œuvres et des médias. Elle met en exergue le travail sur les relations qui marque la singularité de l’art dit numérique, que les technologies informatiques autorisent et, notamment, l’interactivité. La mise en espace des œuvres dans le Musée des arts et métiers offre également des moments de résonance avec les inventions regroupées dans la salle dite de Communication.
Contrairement aux usages prescrits des objets et applications numé- riques, les explorations artistes du numérique et du virtuel décentrent les pratiques, offrent un autre regard sur ces objets et applications et in fine les poétisent. L’exposition ‘‘Des histoires d’art et d’interactivité’’ propose ainsi une mise en perspective critique des usages quotidiens des techniques numériques et, en second plan, dévoile l’importance des lieux, des organisations propices à l’expérimentation, tel le centre expérimental de Vincennes, à l’origine de l’actuelle université Paris 8 située à Saint-Denis.
Artistes :
Olivier Auber (Le générateur poïétique, France), Jean-Pierre Balpe (ROMANS (roman), France), Maurice Benayoun (Le diable est-il toujours courbe ?, France/Chine), Samuel Bianchini (Keywords, France), Jean-Louis Boissier (Album sans fin & Mémoire de crayon, France), Edmond Couchot, Michel Bret, Marie-Hélène Tramus (Je sème à tout vent, La Plume & Les Pissenlits, France), Luc Courchesnes (Portrait n°1, Canada), Dominique Cunin & Mayumi Okura (Book Tales, France), Jean-Marie Dallet (Voyages n°17, France), Jean Dubois (Zones Franches, Québec), Piotr Kowalski (Information Transcript, États-Unis), Antoni Muntadas (The File Room, États- Unis), Cécile le Prado (Vocatifs, France), SLIDERS_lab (Topomovies, France).
‘‘Des histoires d’art et d’interactivité’’. Exposition portée par le Cnam (Enjmin, Cedric, Musée des arts et métiers) et par l’université Paris 8 (CITU, LAVUE, TeamD), en partenariat avec CapDigital, FenS, l’ENSAD, la Faculté des Arts de l’université du Québec à Montréal (Canada) & School of Creative Media, City University of Hong Kong (Chine).

Commissariat : S. Natkin, A. Rodionoff & J. – M. Dallet

France Télévisions présente dans l'église ses dernières innovations numériques et travaux de prospective autour de l’immersion dans les images de demain.

L’Ultra Haute Définition (4K) et la Réalité Virtuelle sont à l’honneur cette année avec plusieurs démonstrations de technologies de pointe. D’autres projets autour de l’immersion 360 et de la réalité virtuelle seront présentés, comme l’application RG360 (iOS et Android), qui via un casque de réalité virtuelle permet de revivre Roland-Garros comme si on y était.
Découvrez aussi le futur de l’automobile autonome et ses écrans cinémas sur le pare-brise mais aussi l’avenir du sport connecté sur l’espace de France Télévisions.


Pour en savoir plus : Futur en Seine

Voir aussi

contenus exclusifs