Image
Futur en seine

Futur en Seine au Musée des arts et métiers

Futur en Seine au Musée des arts et métiers

Événements
Du Jeudi 12 juin 2014 au Dimanche 15 juin 2014
Entrée gratuite
Accès par le 60 rue Réaumur :
jeudi 10h-21h30, vend, sam et dim 10h-19h
Accès par le 292 rue Saint-Martin :
jeudi et vend 10h-19h, sam et dim 11h-19h

Collection permanente

Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Le festival Futur en Seine, qui se déroulera du 12 au 22 juin 2014, présentera au cœur de Paris et dans toute l’Île-de-France les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels ainsi qu’au grand public.
 

Attirant toujours plus de visiteurs, la 5ème édition débutera par le Village des Innovations, pendant 4 jours du 12 au 15 juin au Cnam, au Musée des arts et métiers, à la Gaîté lyrique ainsi que dans le square Émile Chautemps (exposition de projets innovants, conférences, ateliers…). Le festival se prolongera ensuite jusqu’au 22 juin, dans toute l’Île-de-France à travers de nombreux événements partenaires.

À cette occasion, le musée accueillera le groupe France Télévisions au sein de l'église Saint-Martin-des-Champs ainsi que l'installation Emotions in space dans l'escalier d'honneur.

France Télévisions

Fidèle à ses habitudes d'open-innovation depuis 10 ans, France Télévisions s'associe à de nombreux partenaires, start-ups et grand groupes, pour présenter des innovations inédites et très communicantes !

Un voyage dans la prochaine décennie numérique :

  • Ultra-HD / 4K : diffusion des Vêpres solennelles de la Vierge de Claudio Monteverdi filmées à la Chapelle Royale de Versailles en son binaural, une technique de restitution sonore spatialisée qui permet de percevoir les sons de manière naturelle.
  • Voiture open source : démonstration de la voiture Do it yourself  à imprimer en 3D
  • SmartCity, 5G & Li-Fi : démonstration de la ville connectée et des nouveaux moyens de télécommunication
  • Google Glass / France Télévisions : démonstration de programmes augmentés et application mobile de retargeting publicitaire
  • Futur de l'automobile : la vision prospective de la voiture connectée vue par PSA Peugeot-Citroën
et aussi TV Méta-media : l'occasion de retrouver sur les écrans toutes les interviews des start-up et conférenciers présents lors du festival Futur en Seine.

Emotions in space

Image
Emotion in space
Emotions in space dans le cadre de Futur en seine 2014 au Musée des arts et métiers

Internet, le système nerveux mondial, trahit les émotions du monde. Des mégapoles émanent les flux émotionnels des habitants. Les news en ligne nous permettent d’en visualiser les variations. Ces flux se dispersent dans l’espace au gré des vents réels. Sur l’écran une nébuleuse spirale est en fait une représentation de la terre et du ressenti de ses habitants. Deux mains semblent en caresser les flux en révélant les sons et les voix qu’ils véhiculent. Face à l’écran le visiteur joue du bout des doigts les émotions du monde comme les cordes sensibles d’une harpe éolienne spirale.

Les données émotionnelles des news en ligne. L’intensité des variations quotidiennes est transformée automatiquement en flux visibles à l’écran. La carte des vents réels sur la planète déplace ces flux qui s’éloignent progressivement de la terre créant une gigantesque nébuleuse spirale émotionnelle. Cette nébuleuse est animée en temps réel sur l’écran. Deux mains 3D semblent la caresser. Ce sont celles du visiteur qui révèle du bout des doigts la rumeur de ces flux et module ainsi la composition sonore.

Les big data nous parlent aussi et avant tout de l’humain. Dans la Mécanique des émotions MoBen en révèle les dimensions poétique, politique et critique.

Emotions in Space est un projet porté par l’Université Paris 8 / Citu-Paragraphe, en partenariat avec School of Creative Media / City University of Hong-Kong, MoBen Fact. Le projet a été conçu et dirigé par Maurice Benayoun « MoBen »,  sur une musique de Jean-Baptiste Barrière, avec Wang Xiao (SCM, CityU HK), Robin Gareus et Safwan Chendeb (Citu, U. Paris 8).

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 3 juin 2014 au Dimanche 8 mars 2015