Four solaire, un concentré d’énergie

Four solaire, un concentré d’énergie

Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Dans le cadre du nouveau cycle de conférences Dialogues - Des clés pour comprendre organisé en partenariat avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Concentrer les rayons du soleil pour les transformer en énergie, l’idée ne date pas d’hier ! En avril 2009, le four solaire d’Odeillo a fêté ses 40 ans. Aujourd’hui face aux contraintes énergétiques et environnementales, cette technologie, oubliée pendant un temps, suscite à nouveau de grands espoirs. Convertir l’énergie solaire en chaleur, froid, électricité ou hydrogène, chercheurs et industriels planchent sur les procédés qui seront capables de produire de l’énergie à une échelle industrielle. Certains systèmes sont déjà opérationnels, mais l’industrialisation ne pourra se faire qu’en améliorant les rendements, les capacités de stockage et la durée de vie des matériaux. Quand verra-t-on la première centrale solaire en France ? Quelles sont les perspectives de développement de cette nouvelle filière d’énergie renouvelable ?

Avec Gilles Flamant, directeur du laboratoire procédés, matériaux et énergie solaire, PROMES-CNRS, Font-Romeu et Yvan Faure-Miller, chargé de mission énergie au CNRS

Conférences et débats

Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h.
Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.

En partenariat avec le CNRS et l'émission Autour de la question - RFI 89 FM du lundi au vendredi (16h10-17h).

Image
Logo CNRS 100 pixel
Image
Logo RFI 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs