Flacon et son bouchon triplés turquoise, ouvragé à guirlande, forme 105

Flacon et son bouchon triplés turquoise, ouvragé à guirlande, forme 105© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvain Pelly
Auteur matériel
Cristalleries de Saint-Louis
Auteur intellectuel
Cristalleries de Saint-Louis
Date de fabrication
Avant 1853
Emplacement
Musée
N° inventaire
05965-0000-
Classification
Objet grandeur réelle
Matériaux
Verre
Dimensions
7,7 x 9 cm, 370g.
Date d'entrée
1853

Objets de virtuosité stylistique et technique, reflets de la production des cristalleries de l’Est de la France, ces verreries font partie d’un ensemble de cent quatre-vingts pièces donné au Conservatoire en 1851. Elles sont alors installées dans les salles ouvertes consécutivement à la création du cours de céramique et verrerie. Ces verreries s’inspirent des techniques italiennes (millefiori ou verres filigranés) et illustrent également la taille du cristal pour laquelle les chimistes ont mis au point des colorations nouvelles, comme le rose, « l’eau de riz » ou le rouge. Des outils comme la pompe Robinet – développée à Baccarat – ou l’emploi de moules métalliques permettent d’exploiter une grande variété de savoir-faire dans les domaines du verre chaud. C’est toutefois le travail de gravure et de taille qui fait la réputation de ces célèbres manufactures.
Anne-Laure Carré, responsable de la collection Matériaux. In : Dufaux, Lionel (dir.), Le Musée des arts et métiers. Guide des collections, Paris, Musée des arts et métiers - Cnam, 2013.