Image
Lily_FirstLight 1170

First Light

First Light

Expositions temporaires
Du mercredi 4 novembre 2015 au dimanche 31 janvier 2016
Du Mercredi 4 novembre 2015 au Dimanche 31 janvier 2016

Le billet d’entrée au musée donne accès à l’exposition First Light

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.

 First Light est une exposition de Lily Hibberd, artiste australienne en résidence au Musée des arts et métiers, réalisée dans le cadre de l’année internationale de la Lumière instaurée en 2015 par l’UNESCO.


L’exposition First Light révèle les origines méconnues de la captation de la lumière. Lily Hibberd cherche ainsi de nouvelles formes artistiques afin de dévoiler cette histoire et de rendre visible la face cachée de la lumière. 

Lors de son année en résidence au musée, Lily Hibberd a étudié la collection d’objets liés à la recherche sur la lumière. Elle a également travaillé en collaboration avec des scientifiques et des historiens dans les domaines de la photonique, de l’astrophysique et de la photographie astronomique. En résultent trois installations, exposées dans l’église Saint-Martin-des-Champs du musée. 



Sous un soleil éphémère : série de daguerréotypes et une peinture qui explore les origines oubliées de la photographie dans son rapport avec l’astrophysique solaire, ainsi que des films sur le soleil réalisés dans les années 1940 par l’astronome Bernard Lyot. 
 

Image
Sous un soleil éphémère
Sous un soleil ©Hibberd
Lily Hibberd, 2015.
First Light : Disparition ou avenir.
Huile et pigment photoluminescent sur plexiglas.
Eclairé par LED ultra-violet.
100 x 200 cm.

Éclipse [..] diaphane : court-métrage mettant en scène l’éclipse totale du soleil filmée le 20 mars 2015 aux îles Féroés. Cette projection invite le visiteur à éprouver le temps. Le télescope de Léon Foucault qui avait été expédié en Espagne pour l’observation de l’éclipse totale du 18 juillet 1860 complète l’installation.

 

Image
Eclipse diaphane stills
Lily Hibberd
Image tirée de la vidéo Éclipse […] diaphane, 2015.


 


Au-delà de la vitesse de la lumière : triptyque autour de l’expérience de Léon Foucault sur la mesure de la vitesse de la lumière (1862). Dans la vidéo La chouette de Minerve et moi, Foucault raconte en voix-off comment il a conçu cette invention. Une seconde vidéo montre pour la première fois le parcours des photons dans un faisceau de lumière, comme dans l’expérience originale de Foucault. Ce film a été rendu possible grâce à une technologie novatrice, développée par une équipe de chercheurs en physique (Extreme light, Université Heriot Watt, Édimbourg). La présentation des instruments originaux ayant servi à l’expérience de Foucault termine le triptyque. 
 

Image
Au-delà de la vitesse de la lumière
Lily Hibberd
Au-delà de la vitesse de la lumière, 2015.
Scénographie provisoire dans la salle de la tour de la chapelle, Musée des arts et métiers.
Trilogie des vidéos et des instruments de l'expérience de mesure la vitesse de la lumière (1862 ) de Léon Foucault.
Photo Lily Hibberd

Les pièces originales exposées sont issues des collections du Musée des arts et métiers et de l’Observatoire de Paris. Les films de Bernard Lyot sont conservés à l’Observatoire de Paris. 






Image
Australia council for the arts
Image
Creative victoria





Ce projet est soutenu par le gouvernement de Victoria via Creative Victoria et aidé par le gouvernement australien via le Conseil d’Australie, son fonds pour les arts et son corps consultant.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Visites et activités
  • Visites et démonstrations
Mardi 24 novembre, à partir de 9h30
Visites et activités
  • Visites et démonstrations
-
Visites et activités
  • Visites et démonstrations
-
Visites et activités
  • Visites et démonstrations
Les dimanches 15 novembre, 6 et 27 décembre 2015, et 17 janvier 2016, de 14h à 14h45
-
-
-