Et voilà, la sonde Rosetta et son fidèle compagnon Philae ont accompli leur mission, qui s’achèvera définitivement le 30 septembre 2016. A cette occasion, le Musée des arts et métiers donnera la parole à deux chercheurs qui ont participé au plus près à cette aventure hors-norme.
Lancée en mars 2004 à la rencontre de la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko, embarquant pas moins de 21 instruments, Rosetta a honoré ce rendez-vous après avoir parcouru plus de 6,5 milliards de kilomètres en une dizaine d’années. Non content de mener à bien cette odyssée, les équipes gérant Rosetta ont ensuite mis avec succès la sonde en orbite autour de la comète, fournissant une moisson exceptionnelle d’images et de données sur sa structure. De son côté, l’atterrisseur Philae en se posant à sa surface, nous a livré des informations inédites sur sa composition, ses propriétés physiques et son activité.
Au-delà de ces chiffres impressionnants, il faut saluer une véritable prouesse technologique, totalement inédite, réalisée grâce au travail de nombreux chercheurs qui ont œuvré depuis plus de vingt ans. Avant Rosetta et Philae, jamais personne n’avait pu étudier une comète d’aussi près. Les retombées de cette mission sont d’ores et déjà historiques et concernent de nombreux champs de connaissance, de la nature des comètes à leur rôle dans la genèse du système solaire, en passant par la recherche de molécules organiques et l’origine de l’eau de nos océans.
Avec Jean-Pierre Bibring, coordinateur de Philae (Institut d’astrophysique spatiale, université Paris Sud, Orsay) et Michel Viso, responsable de l’exobiologie au Central national d’études spatiales.