Image
fête de la science 2021 : La science a mauvais genre

Fête de la science 2021 : La science a mauvais genre

Fête de la science 2021 : La science a mauvais genre

Événements
Mardi 5 octobre 2021 de 19h à 21h
-
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Dans le cadre des recommandations sanitaires liées au Covid-19, le pass sanitaire sera demandé et les gestes barrières seront strictement appliqués.

Accès : 60 rue Réaumur, Paris 3e
 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Dans le cadre de la Fête de la science, le Conservatoire national des arts et métiers et France Télévisions vous convient à la projection en avant-première du documentaire La science a mauvais genre.
Alors que ce sont les sciences qui déterminent grandement ce que seront nos futurs modes de vie (intelligence artificielle, biologie, nouvelles technologies, énergie, environnement...) et qui offriront les meilleurs emplois de demain, les femmes y sont encore très minoritaires. Minoritaires au niveau des études (moins de 30% d’ingénieures, 15% de mathématiciennes), ou, même lorsque les étudiantes sont les plus nombreuses comme en science de la vie, minoritaires dans les postes les plus élevés (25% de professeures de médecine femmes).
 
Laisserons-nous le futur être dessiné majoritairement par les hommes ?
Laisserons-nous les femmes se couper des meilleurs emplois de demain ?
 Il n’existe pourtant pas de fatalité.
 
Mais bien une urgence comme le constate sans appel Cédric Villani, médaille Fields 2010, en introduction du documentaire : « En mathématiques, si nous ne faisons rien tout de suite, le combat est perdu ! » s’alarme-t-il. Stéréotypes, sexisme, « plafond de verre » ou « plancher collant », manque de modèles..., les raisons sont nombreuses. 
 
Image
Photo Solène
© J2F
Les quatre jeunes femmes scientifiques que nous suivons, sont pourtant allées au-delà. Solène Lallart, ingénieure en génie mécanique sur les Chantiers de l'Atlantique ; Mathilde Le Moullec, chercheuse en biologie près du cercle polaire ; Agathe Begault, développeuse en informatique, et Zoé Pelta, étudiante à l'école Polytechnique, filmées sur leurs lieux de travail et dans leur vie quotidienne, nous racontent leur passion pour les sciences, les difficultés spécifiques qu’elles ont rencontrées parce que femmes, et leurs espoirs de solutions.
 
Leur histoire est complétée par d’autres jeunes femmes qui nous expliquent comment apprendre à coder peut transformer un avenir professionnel ; et illustrée par des expériences menées au CNRS par Pascal Huguet, durant lesquelles nous voyons, littéralement, les stéréotypes sur les sciences et les femmes à l’œuvre dans les cerveaux. 
 
Ces stéréotypes sont alors expliqués et démontés par Isabelle Collet, spécialiste en sciences de l’éducation, qui nous raconte comment ils se sont constitués à rebours de la réalité historique et comment lutter contre, dès les petites classes. Car pour arriver enfin à la parité dans les sciences, il existe de nombreuses solutions, simples et efficaces, comme le montre l’exemple des universités scandinaves.
 

La science a besoin des femmes !

 
Un documentaire réalisé par Laure Delalex
Écrit par Thomas Lévy et Laure Delalex
Une coproduction About Premium Content – J2F Production
Un film produit par Candice Souillac et Emmanuelle Guilbart
Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Avec la participation de la RTS – Radio Télévision Suisse
Avec la participation de France Télévisions
 

Programme

 Mot d’accueil :

Olivier Faron, administrateur général du Cnam
Catherine Alvaresse, directrice des documentaires de France Télévisions
Laure Delalex, auteure et réalisatrice du documentaire La science a mauvais genre
Candice Souillac et Emmanuelle Guilbart, productrices du documentaire La science a mauvais genre
 
La projection du documentaire La science a mauvais genres
suivie d’un échange questions/réponses avec le public, en présence de :

Catherine Alvaresse, directrice des documentaires de France Télévisions
Isabelle Collet, docteure en science de l’éducation et spécialiste des problèmes de genre dans les sciences
Laure Delalex, auteure et réalisatrice du documentaire La science a mauvais genre
Clotilde Ferroud, professeure des universités au Cnam, vice-présidente recherche Comue HESAM Université, vice-présidente du CA du Cnam et chercheuse au laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire du Cnam
Solène Lallart, ingénieure en génie mécanique et membre de l’association Elles bougent
Thomas Levy, auteur du documentaire La science a mauvais genre

Master class pour les scolaires 

Dans le cadre de cette opération, le Cnam accueille une master class à destination des classes de seconde organisée avec Lumni, l'offre éducative gratuite de l'audiovisuel public. La projection du  documentaire La science a mauvais genre sera suivie d’un débat animé par Noëmie Roussel,  journaliste France Télévisions, avec la participation de :
  • Laure Delalex, auteure et réalisatrice du documentaire La science a mauvais genre 
  • Nathalie Lagarde, maître de conférences au laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie  moléculaire du Cnam  
  • Solène Lallart, ingénieure en génie mécanique et membre de l’association Elles bougent  
  • Frédérique Pigeyre, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Genre, mixité, égalité  femmes/hommes de l'école à l'entreprise et chercheuse au laboratoire interdisciplinaire pour la  sociologie économique (Lise).

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Événements
Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021 de 10h à 18h
Du Samedi 9 octobre 2021 au Dimanche 10 octobre 2021