Un parfum de renouveau souffle sur la science du XVIIIème siècle… En dosant et en mélangeant subtilement de l’hydrogène et de l’oxygène, Lavoisier parviendra à réaliser publiquement la synthèse de l’eau. Une expérience mythique à redécouvrir !
En 1770, le Fardier de Cugnot marque une véritable rupture dans l’histoire des transports. Pour la première fois, un véhicule routier substitue à la force animale, celle de la machine à vapeur. Cent ans plus tard, au volant de son Obéissante, Amédée Bollée rallie Le Mans à Paris.
Une machine à vapeur, comment ça marche ?
Dans la dernière décennie du XIXème siècle, l’ingénieur Clément Ader fait décoller sa chauve-souris géante. Les premiers plus lourds que l’air prennent leur envol : l’Avion voit le jour.
Le 18ème et le 19ème siècle sont les témoins d’une véritable rupture technologique. Le travail et la force musculaire humaine et animale font place peu à peu au règne de la machine à vapeur.
L'une des plus anciennes énigmes que l'Homme s'est posé : la Terre tourne-t-elle sur elle-même ? Venez voir le pendule et vous n'en croirez pas vos yeux !
Quel rapport entre l'un des premiers avions et une chauve-souris ? A quelle vitesse pouvait rouler la première automobile jamais construite par l'homme ? Quelles différences y a-t-il entre un vélocipède et une bicyclette ? Pour le savoir, la meilleure solution est de venir suivre la visite en famille.
Les familles navigueront dans le musée à la recherche d’énigmes et d’indices qui leur permettront de retrouver un objet mystère et l’identité de son inventeur.
Les enfants participent à des démonstrations, et expérimentations, qui montre comment l’eau, grâce à l’intervention des hommes, devient énergie pour faire tourner, monter, avancer des mécanismes, des plus simples au plus sophistiqués.
Autour d’un jeu, les enfants doivent retrouver dans les vitrines les appareils du précinéma, de la lanterne magique au cinématographe des frères Lumière. Ils fabriquent un livret cinétique à deux images.
Lors d'une rencontre privilégiée avec les professionnels de la métrologie, ou science de la mesure, les visiteurs pourront s’initier à la mesure en utilisant des objets de mesure courant, tel le sablier, le pèse-personne, le microscope ou le ruban-mètre. Les expérimentations semblent simples et pourtant...
(Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés du Conservatoire national des arts et métiers) Les forces internes dans la matière assurent la cohésion du matériau et permettent d'expliquer les vibrations des structures. Au travers d'expériences et de simulations par ordinateur, les enseignants-chercheurs du Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés du Cnam vous proposent de comprendre les phénomènes mécaniques en jeu. Venez suivre cette enquête qui vous mènera des forces de cohésion dans la matière jusqu'à l'émission du bruit dans l'air.