Dans le cadre du Festival Paris Music, le musée des Arts et Métiers accueille deux soirées exceptionnelles, les jeudi 18 et vendredi 19 mai 2023, autour de la thématique Paris-Berlin, deux villes pionnières, hauts lieux des musiques électroniques.
Conçue comme une immersion musicale au milieu des machines, la programmation, composée de six concerts, réunira des musiciens, basés à Paris ou Berlin, pour des créations uniques.
De la diffusion de l’œuvre de Pierre Henry sur les images du film allemand muet “Berlin, symphonie d’une grande ville”, aux performances de Philippe Cohen Solal, de Deena Abdelwahed, d’Arnaud Denzler, de Frieder Nagel et d’eRikm, ces expériences plongeront les visiteurs dans un univers de happening et de performance au sein des collections du musée.
PHILIPPE COHEN SOLAL
Depuis plus de trois décennies, Philippe Cohen Solal a fait sa marque en tant qu’architecte de la musique électronique et compositeur autodidacte. Il a co-fondé Gotan Project, un équilibre ambitieux entre musique électronique et tango.
Jeudi 18 mai 2023, 20h - 21h30
ERIKM
Ses origines, entre travaux plastiques, visuels et musicaux le conduisent à la composition et aux platines. Considéré comme un créatif des arts sonores, il développe le médium technologique, comme instrument de création, de production, de diffusion, d’économie.
Jeudi 18 mai 2023, 20h30 - 21h30 et vendredi 19 mai 2023, 21h - 22h
DEENA ABDELWAHED
Ses explorations musicales sont des tentatives pleines d’espoir de récupérer les éléments qui font la diversité de la musique arabe, en s’inspirant de la dance music électronique influencée par la musique Club et la scène avant-gardiste et expérimentale actuelle.
Jeudi 18 mai 2023, 21h30 - 23h
ARNAUD DENZLER
Parallèlement à ses activités dans le champ des musiques électroniques, Arnaud Denzler travaille comme compositeur. En solo, il propose une house dense, qui se concentre sur la mutation de grooves profonds et de matières sonores complexes.
Vendredi 19 mai 2023, 21h - 22h30
FRIEDER NAGEL
Frieder Nagel propose un monde mystique, plein de synthés chauds et de groupes de sons détaillés. Il invite ses auditeurs à se perdre dans un univers qui s’étend de l’euphorie à l’excitation dévastatrice.
Vendredi 19 mai 2023, 22h - 23h30
Tarif : 16 € / soirée, réservation en ligne