Festival Les Radiophonies au Musée des arts et métiers

Festival Les Radiophonies au Musée des arts et métiers

Événements
-

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.

Festival Les Radiophonies au Musée des arts et métiers: la création radiophonique à l’honneur pour la clôture de Radio : ouvrez grand vos oreilles !

Pour clôturer l’exposition temporaire Radio : ouvrez grand vos oreilles, présentée en ses murs du 28 février 2012 au 2 septembre 2012, le Musée des arts et métiers s’associe le dimanche 2 septembre au Festival « Les Radiophonies », dédié à la création de fictions radiophoniques francophones. À cette occasion, le musée propose une journée d’écoute de créations et de fictions sonores primées par le festival ces dix dernières années, ainsi qu’un atelier inédit, animé par le bruiteur Bertrand Amiel. Un moment fort de mise en valeur de la création sonore en langue française.

Le Festival des Radiophonies, festival dédié à la création de fictions radiophoniques, a célébré l’an dernier son dixième anniversaire. Il inaugure cette année, sa seconde décennie d’existence, dans une forme inédite autour de deux temps forts.

  • Vendredi 28 septembre et samedi 29 septembre: Compétition Francophone au Théâtre de l’Ecole Nationale Supérieure (45 rue d’Ulm 75005 PARIS).
  • Dimanche 2 septembre: Rétrospective 10 ans de Radiophonies au Musée des Arts et Métiers, l’évènement de clôture de la grande exposition "RADIO, OUVREZ GRAND VOS OREILLES !".

LE PROGRAMME DETAILLE :

• 10h-10h15 : Ouverture – Présentation de la journée

• 10h15 - 11h15 : « La Grève de mon père » de Robert Scarpa (1h – RTBF, Belgique - Prix Coup de Cœur 2011)
L’histoire relate les grandes grèves qui ont immobilisé la Belgique durant cinq semaines au cours de l’hiver 60-61. Le narrateur raconte, 50 ans plus tard, comment il a vécu la grève menée par son père et les déchirements qu’elle a provoqués. La fiction entremêle la voix des comédiens et des vois d’archives de l’époque.

• 11h20 – 12h10 : « Le corps plein d’un rêve » de 2008 Claudine GALÉA " Le corps plein d'un rêve, sept vies de Patti Smith" (50mn - France Culture - Prix du texte 2008)
C'est une après-midi de printemps, au bord de la Méditerranée, dans un ancien village de pêcheurs près de Marseille, à la fin des années 70. C'est là qu'elle entend Patti Smith chanter pour la première fois.

• 12h15 – 13h15 : "La chambre triste" de Yohan Bernard et Mathieu Delozier (1h - Radio Grenouille / Production : RESISTE - Mikaël CHICHE – Prix d’interprétation masculine 2004)
Septembre 1949. Hanté par un passé trouble Raymond Romek loue une chambre pour faire le point sur sa vie. Une chambre en son temps traversée par la passion, la folie, la mort. Une chambre où le passé va ressurgir et se jouer à nouveau. Une histoire de maison hantée pas tout à fait comme les autres.

• 13h20 – 13h57 : "Papiéritude" d’Euloge BÉO AGUIAR - Réalisation : Janvier Nougloi (37mn - Radio Parakou, Bénin - Prix du texte 2006)
On ne s’installe pas de force chez l’autre surtout quand il reste beaucoup à faire chez soi.

• 14h – 15h : " Et Qu'on Les Asseye Au Rang Des Princes" de Laurent CONTAMIN (1h -France Culture – Prix du texte 2002)
Le sous-marin nucléaire Le Redoutable gît par deux cents mètres de fond dans le Pacifique. Les tentatives de sauvetage ont échoué. Il ne reste plus que quelques heures d’oxygène et d’électricité à l’équipage, avant une mort inévitable. Les sous-mariniers décident, pour « épuiser la vie » jusqu’au bout, de monter un spectacle de cirque avec les moyens du bord.

• 14h30 – 16h : Atelier Bruitage avec Bertrand Amiel dans l’église du Musée des arts et métiers.
Avec l’arrivée du numérique, Bertrand Amiel est aujourd’hui, l’un des derniers bruiteurs classiques. Passionné par les sons, il travaille pour la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma et l’opéra. De ses mains naissent des créations pour France Culture, le théâtre de la Colline, les Guignols de l’Info ou encore le Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

15h05 – 16h30 : « Vers le nord » de Christophe DELEU et Christophe TESTE – Prix de la réalisation 2010 (« Sur les docks » émission d’Irène Omélianenko - France Culture - 55mn) et Intervention sur le Docu-fiction.
« Documentaire-fiction » où est créé le personnage d’un réalisateur, outré par « Bienvenue chez les Ch’tis » et qui tente de faire un film différent. Mais ce projet suffira-t-il à fédérer le Nord autour de lui ?
Par ailleurs, ce documentaire-fiction s’intéressera, en creux, au processus de création lui-même. Toutes les contraintes que le réalisateur se fixe finissent par lui nuire, et mettent en péril son projet, en dépit des efforts de son assistante qui supervise la phase de repérage. Car à force de lutter contre ce qu’il ne faut pas faire, c’est son imaginaire qui sera touché.

• 16h35 – 17h50 : Carte blanche à Yves Gerbaulet, fondateur du festival Les Radiophonies.
Auteur et acteur, il défend la création de fiction et le théâtre à la radio. Amoureux de la langue, il entend illustrer sa devise : « Les mots n’ont pas seulement du sens. Ils ont aussi du goût et les oreilles ont des papilles ». En sa présence, diffusion de deux fictions qu’il a choisies au sein de ses créations :
  • « Le petit colporteur » (2006 - 30 mn - Bruitage : Bertrand AMIEL, réalisation : Christine BERNARD-SUGY, production France Culture). Attention à ce que vous dites, un jeune chasseur de sons est à l'affût ! Les carpes du Jardin du Luxembourg en parlent encore, parole de jardinier.
  • « La librairie » (2007 - 30mn - Bruitage : Patrick MARTINACHE, Assistant : Guy PEYRAMAURE, Réalisation : Michel SIDOROFF, production France Culture). Charles Perrault ne connaissait pas toutes les vies du Chat Botté. Le Chat Botté n'a pas tout dit. Il a roulé sa bosse, roulé carrosse et la fée Carabosse il l'a bien rencontrée. Il en sait long le Chat Botté et il n'a toujours pas tout dit, même au petit cochon dans la vitrine de la librairie.

Voir aussi

contenus exclusifs