Vous êtes prêts et prêtes à fabriquer des « briques » du vivant ?
Tu as peut-être déjà entendu parler de « modélisation moléculaire », un mot étrange qui fait appel à des notions scientifiques diverses (biologiques, biophysiques, informatiques…).
Modéliser une molécule, cela signifie qu’on représente sa structure en 3D grâce à différentes techniques, notamment numériques. Pour cela, on s’appuie entre autres sur la connaissance de la position des atomes et des liaisons qui existent entre eux.
Une telle vision permet de mieux comprendre le comportement de certaines molécules les unes avec les autres. On peut alors anticiper ou influencer leurs interactions. La modélisation de certaines molécules comme les protéines, par exemple, permet la conception de médicaments.
Une équipe de chercheurs du Cnam, dirigée par le professeur Matthieu Montes, a développé un logiciel pour visualiser comment des protéines peuvent s’associer les unes aux autres : c’est ce qu’on appelle les interactions protéine-protéine.
Les protéines sont de très grosses molécules.
La particularité de ce logiciel nommé UDock est la suivante : il a été conçu comme un jeu accessible à toutes et tous, y compris à celles et ceux qui ne connaissent pas bien les protéines.
Le but du jeu est de faire bouger les protéines et de les assembler de façon à obtenir le plus haut score possible. Si tu obtiens un très bon score, tu pourras aider à comprendre les interactions protéine-protéine et donc tu pourras aider les chercheurs.
De plus, UDock permet de piloter un petit vaisseau spatial pour se rapprocher au plus près de la surface, non pas d’une planète, mais d’une protéine.
Alors, si tu as une âme de pilote, n’hésite pas à essayer !