Exposition - événement : Le Festin des barbares

Exposition - événement : Le Festin des barbares

Expositions temporaires
Du Mardi 15 octobre 2013 au Dimanche 3 novembre 2013

Entrée comprise dans le prix du billet Exposition permanente.

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.

Le festin est servi

Le Festin des barbares, instantané fantasmé et mis en scène par Gérard Rancinan, expose des êtres transformés, transgenres, transgressifs et terriblement modernes. Cette fresque contemporaine grand format expose ces « barbares » qui s'affranchissent sans gêne des codes sociaux, des modes de vie et du genre humain, annonçant une nouvelle civilisation.
Cette photographie audacieuse, fruit de la collaboration entre Rancinan - le photographe - et Caroline Gaudriault - l'écrivain - interroge le spectateur, propose un décryptage de notre société et porte un regard éveillé sur les Modernes que nous sommes. Le Festin des barbares, oeuvre hybride, à la fois artistique et éditoriale, offre un point de vue sur un monde en plein bouleversement.
 

Une photographie monumentale

En exposant cette œuvre très grand format, le Musée des arts et métiers renoue avec la tradition en dévoilant une image représentative de l’innovation et de la performance technique. Véritable prouesse, Le Festin des barbares, tiré sur du papier argentique, est présenté dans un format monumental de 2,35m x 3,50m monté sous Diasec, dans le cœur de l'église Saint-Martin-des-champs.
Chaque photographie de Rancinan est un tableau nécessitant plusieurs mois de travail et réunissant toute une équipe de décorateurs, stylistes, figurants... pour un instant photographique en studio.

Le Festin des barbares, une œuvre de Gérard Rancinan avec la collaboration de Caroline Gaudriault et les commentaires de Boris Cyrulnik et David Engels.

 

EN SAVOIR PLUS ?

www.zigzag-blog.