
Dans le vent
Fleur de pissenlitPremier prix du jury
© Laetitia Montastier / Wipplay
La graine de pissenlit, composée pourtant principalement de vide, est capable d’un très long vol grâce à la formation d’un anneau vortex.
Kalina Raskin (Ceebios)
Du 16 avril au 15 juillet 2021, l’exposition photographique "Mimesis, quand la nature inspire la technologie" présentée sur les grilles extérieures du musée des Arts et Métiers invite les passants à déchiffrer le sens de l’image et à découvrir l’énigme qui se cache derrière chacune d’elles. À la croisée des arts et des techniques, cet accrochage de rue révèle des associations parfois surprenantes entre les collections historiques du musée, les pièces industrielles réalisées par Safran et les photos du concours Mimesis.
L’exposition, composée de 13 triptyques thématiques, convie les promeneurs à une exploration des liens esthétiques entre la nature et l’innovation technologique d’hier et d’aujourd’hui. Par le prisme de l’objectif photographique, l’ingéniosité du monde minéral, végétal et animal entre en résonance avec la beauté des inventions humaines.
Au-delà de l’émerveillement suscité par la beauté des images, l’exposition met en lumière les hautes technologies développées par Safran et largement méconnues du grand public ainsi que quelques pièces remarquables du musée, témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Dans le vent ou Sur le fil, Plein les yeux mais aussi Sous hypnose, de la Série noire à la Chlorophylle électrique, ces trios poétiques intriguent autant qu’ils invitent à prendre le temps d’observer et d’imaginer !
Le concours photographique Mimesis, organisé par Safran à l’automne 2020, a été le catalyseur de cette exposition. Les participants étaient invités à immortaliser les trésors de la nature évoquant des convergences avec la technologie, qu'elles soient réelles ou imaginaires. Les 3 lauréats, les 5 prix spéciaux Safran, musée des Arts et Métiers, Ceebios, Wipplay et Sciences et Avenir ainsi que les 5 coups de cœur du jury sont ainsi exposés en plein air en dialogue avec les richesses iconographiques insoupçonnées de Safran et du musée des Arts et Métiers.
Organisé du 2 septembre au 4 novembre 2020, le concours photo Mimesis, réalisé pour Safran, en partenariat avec Sciences et Avenir et le musée des Arts et Métiers, était une invitation à immortaliser - de près comme de loin - les trésors de la nature évoquant ces convergences et résonances avec la technologie, qu'elles soient réelles ou imaginaires ! Ailes de libellule, stries du granit, alvéoles d’insectes, cristaux, soie d'araignée, propulsion de méduse, oscillation des vagues... Depuis l’apparition de la vie sur Terre il y a près de 4 milliards d'années, le génie minéral, végétal et animal a su développer des formes, des matières et des systèmes, capables des plus grandes choses : respirer, éclairer, chauffer, résister, et même voler. Certaines inventions de haute technologie, structures, textures, organisations semblent directement inspirées de la nature.