Expérimentez les gestes du verrier au musée des Arts et Métiers

Du 26 octobre 2021 au 6 mars 2022, le musée des Arts et Métiers présente l’installation Le savoir verre - Capturing Craft, événement labélisé 2022, Année internationale du verre.

©Musée des Arts et Métiers
Dernière étape du projet de recherche européen Mingei mené au Conservatoire national des arts et métiers depuis trois ans, l’installation Le savoir verre - Capturing Craft restitue, grâce à la réalité virtuelle, le patrimoine immatériel des savoir-faire des artisans maîtres verriers.

En immersion dans un atelier virtuel de verrier, les visiteurs découvrent les outils et les étapes de fabrication d’une carafe en cristal. Cet objet a été commandé en 1842 à la cristallerie de Choisy-le-Roi par le professeur de chimie Eugène Péligot. Il est présenté dans la collection permanente du musée, avec une mise en scène pédagogique de la décomposition des différentes étapes de sa fabrication.

L’installation interactive permet d’expérimenter quelques gestes du verrier comme le premier soufflage et de se familiariser avec le savoir-faire de cet art exigeant. Une application mobile complète le dispositif de découverte des objets historiques de la collection verrière du musée.

Afin de parvenir à re-fabriquer cette carafe du XIXe siècle, une enquête ethnographique a été réalisée en 2019 au Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (Cerfav). Plusieurs techniques ont été expérimentées afin d’assimiler le procédé ancien de fabrication ; plus d’une vingtaine de carafes ont été réalisées avant de parvenir à la reproduire à l’identique. L’ensemble a ensuite été numérisé et reconstitué en 3D par les partenaires du projet Mingei.
 
Le consortium Mingei comprend 9 participants de 6 pays européens. Au Cnam, il est porté par la mission Patrimoine information et culture scientifique et technique (Picst) et le laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S), en association avec le musée des Arts et Métiers.
Commissariat de l’installation :
  • Anne-Laure Carré, responsable des collections Matériaux au musée des Arts et Métiers
  • Arnaud Dubois, anthropologue, chercheur au laboratoire HT2S du Cnam
Responsable scientifique du projet Mingei pour le Cnam : Catherine Cuenca

Téléchargement de documents en haute définition Vous devez vous identifier en tant que journaliste pour télécharger les images en haute définition.

Publié le 07/10/2021
Affiche Le savoir verre - Capturing Craft