Dernière étape du projet de recherche européen Mingei mené au Conservatoire national des arts et métiers depuis trois ans, l’installation
Le savoir verre - Capturing Craft restitue, grâce à la réalité virtuelle, le patrimoine immatériel des savoir-faire des artisans maîtres verriers.
En immersion dans un atelier virtuel de verrier, les visiteurs découvrent les outils et les étapes de fabrication d’une carafe en cristal. Cet objet a été commandé en 1842 à la cristallerie de Choisy-le-Roi par le professeur de chimie Eugène Péligot. Il est présenté dans la collection permanente du musée, avec une mise en scène pédagogique de la décomposition des différentes étapes de sa fabrication.
L’installation interactive permet d’expérimenter quelques gestes du verrier comme le premier soufflage et de se familiariser avec le savoir-faire de cet art exigeant. Une application mobile complète le dispositif de découverte des objets historiques de la collection verrière du musée.
Afin de parvenir à re-fabriquer cette carafe du XIX
e siècle, une enquête ethnographique a été réalisée en 2019 au Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (Cerfav). Plusieurs techniques ont été expérimentées afin d’assimiler le procédé ancien de fabrication ; plus d’une vingtaine de carafes ont été réalisées avant de parvenir à la reproduire à l’identique. L’ensemble a ensuite été numérisé et reconstitué en 3D par les partenaires du projet Mingei.