Évolutions et révolutions médicales : destins d'internes

Évolutions et révolutions médicales : destins d'internes

Expositions temporaires
Du Samedi 23 février 2002 au Dimanche 14 avril 2002

Salle d'exposition temporaire

Directement accessible depuis l’entrée du musée, cet espace est entièrement dédié à la présentation des expositions temporaires.
Pour fêter le Bicentenaire de l’Internat des hôpitaux de Paris, l’Association Amicale des Internes et Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris (AAIHP) organise en février 2002 trois manifestations exceptionnelles : une soirée de gala, l’édition d’un recueil de nouvelles, et une exposition associée à un cycle de conférences. L’exposition, intitulée « Evolutions et Révolutions médicales – Destins d’internes » est présentée, sur 400 m2, au Musée des arts et métiers. Elle évoque à travers des thèmes majeurs présentés par îlots, l’histoire et l’actualité de la médecine au travers de destins et de travaux d’internes, ainsi que le quotidien des spécialités les plus spectaculaires, comme les transplantations ou encore la neurochirurgie.

Ainsi, vous serez accueillis par une galerie de portraits d’internes célèbres, avant de découvrir une pièce étonnante: un écorché humain en cire colorée du XIXe siècle (coll. Musée d’Histoire de la Médecine, Paris), introduisant la médecine anatomoclinique.
À la création de l’Internat en 1802, les différentes phases de réflexion qui ont abouti à sa charte fondatrice sont également évoquées dans l’exposition.
Puis, c’est l’explosion du savoir et des techniques ou la naissance de la médecine moderne avec, entre autres, la découverte de l’asepsie, l’avènement de l’anesthésie, la naissance du laboratoire, ou encore la découverte des rayons X et de la radiologie ; les spécialités de l’Internat, comme la cardiologie, la neurologie, la chirurgie orthopédique, la gastro-entérologie, l’épidémiologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la transplantation… poursuivent ce riche parcours.
Ainsi, à travers cette présentation, vous découvrirez des pièces remarquables, parmi lesquelles le polygraphe portatif de Marey (coll. Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris), un amplificateur d’électroencéphalographe (coll. Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris), un cœur humain adulte en cire, six représentations du cerveau et deux hémi-crânes humains (coll. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris), ou encore des pince-nez et lunettes anciens (coll. Musée des arts et métiers)…
Enfin, sont évoqués les internes hors de l’hôpital, avec le rôle du médecin dans les conflits et les catastrophes naturelles ou encore, dans les services d’urgence.

En complément de cette exposition, un espace ludique interactif ainsi qu’un espace « Microcosme médical » de présentation d’imageries médicales vous inviteront à un voyage esthétique et inattendu, au cœur du corps humain.
 
Contact Presse :
Agence Beau Fixe, Stéphanie Bastide - tél : +33 (0)1 53 53 41 66