Évasions confinées

Tout au long de l’année, le musée des Arts et Métiers invite des chercheurs, journalistes, artistes… pour décrypter le monde qui nous entoure à travers les sciences et techniques, et irriguer le débat public. Retrouvez une sélection de podcasts de ces conférences, introduites pour l’occasion par une chronique inédite.

Les invisibles travailleurs du clic

Coup de projecteur sur ce monde trop souvent ignoré des invisibles travailleuses et travailleurs du clic avec Antonio Casilli, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et chercheur associé à l’EHESS, à l'occasion de sa carte blanche La servicialisation du vivant : capitalisme, données et machines au musée.

Écoutez la conférence

« Cubes », Studio Lernert & Sander, 2014

Se nourrir demain

Benoît Peters, écrivain, scénariste de la mythique série des Cités obscures et professeur associé au Cnam, nous offre des pistes de réflexion pour méditer sur ses enjeux de l’alimentation de demain et d’après-demain.

Découvrez la chronique
 Écoutez le podcast

Pendule squelette © Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pascal Faligot

Machine à Temps

À l’occasion de l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers en partenariat avec le festival de science-fiction nantais des Utopiales, Xavier Mauméjean, écrivain, philosophe, historien des religions et membre du collège de Pataphysique, livrait tous les secrets des machines à voyager dans le temps, que l’on croise dans la littérature ou dans la bande dessinée.

Découvrez la chronique

Écoutez le podcast


Tolkien et les sciences

Pour plonger dans une présentation de la Terre du Milieu au prisme de la science, le musée des Arts et Métiers invitait Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergie alternatives (CEA) et président des Utopiales, festival de science-fiction de Nantes, et Loïc Mangin, journaliste au magazine Pour La Science.

Découvrez la chronique

Écoutez le podcast


Pixabay

Les dangers des écrans

Pour tenter de dresser un large panorama des usages et mésusages des écrans, le musée des Arts et Métiers recevait Michel Desmurget, à l’occasion de la dernière Fête de la science, pour la parution de son ouvrage La fabrique du crétin digital.

Découvrez la chronique

Écoutez le podcast


Pixabay

Machines et secret

Pour dresser un inventaire des machines secrètes qui peuplent quasiment chacune des histoires d’E.P. Jacobs, le musée des Arts et Métiers, dans le cadre de l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers, invitait Jean-Luc Rivera, directeur des rencontres de l’imaginaire de Sèvres.

Découvrez la chronique

Écoutez le podcast


Refaire le monde

Antoine Chao, ancien réalisateur et reporter de l'émission Là-bas, si j'y suis puis co-producteur de Comme un bruit qui court, présentait son podcast Refaire le monde à l’occasion de la Nuit de la radio 2019, accueillie par le musée des Arts et Métiers dans le cadre du festival Paris en toutes lettres. 

Une immersion collective d’une heure quinze dans les archives sonores de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) sur le rôle de la radio comme outil de transformation sociale.
 
Découvrez la chronique

Écoutez le podcast