Etre aventurier scientifique aujourd'hui. Histoire et perspectives de l’exploration spatiale

Etre aventurier scientifique aujourd'hui. Histoire et perspectives de l’exploration spatiale

Conférences et débats - La boussole et l'orchidée
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Il a fallu plusieurs années pour que les scientifiques contemporains de Humboldt et Bonpland reconnaissent la formidable portée de leur voyage.

Certes, les régions explorées avaient été découvertes avant eux. Mais leurs découvertes et les mesures qu’ils ont effectuées sur le terrain ont ouvert une voie nouvelle pour les expéditions scientifiques.

Près de 200 ans après, alors que la quasi totalité des régions terrestres nous est connue, existe-il encore des scientifiques aventuriers ? Les astronautes ne sont-ils pas les « savanturiers » de notre époque et l’univers le « Nouveau Monde » à découvrir ?

De la conquête à l’exploration de l’espace, quelles ont été les grandes étapes de cette histoire récente ? Et quel est l’état de nos connaissances aujourd’hui ? Comment caractériser ce travail de terrain, quelles en sont les limites et les perspectives ?
Comment les astronautes vivent-ils leur retour sur Terre, et de quoi rêvent-ils aujourd’hui ?
Avec la participation de Jean-Pierre HAIGNERÉ, Agence européenne de l’espace
Conférences et débats
Le Musée des arts et métiers, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle, présente du 2 décembre 2003 au 13 juin 2004, La boussole et l'orchidée, une exposition consacrée au voyage d'Alexandre de Humboldt et d'Aimé Bonpland en Amérique espagnole, qui eut lieu de 1799 à 1804 à travers les territoires, alors colonies espagnoles, formant de nos jours le Venezuela, l'île de Cuba, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et le Mexique.

Voir aussi

contenus exclusifs