Expositions temporaires
Du 17 juillet 2018 au 6 janvier 2019
Collection permanente
Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Exposition visible sur le parcours de la collection permanente
L'artiste australienne Sara Morawetz a entrepris du 23 juin au 13 octobre 2018 une « marche performative », de Dunkerque à Barcelone, afin de revenir aux sources de la création du mètre.
 
Sa performance intitulée Étalon retrace l'aventure scientifique et humaine des savants français Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain au XVIIIe siècle. A l'époque, le mètre est défini par l’Académie des sciences comme la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre. Comme Sara Morawetz aujourd’hui, les deux astronomes suivirent le méridien de Paris pour mesurer la distance entre Dunkerque et Barcelone et en déduire la longueur de l’unité de base du système métrique.

Pour ce voyage d'environ 1500 km, qui représente approximativement 100 jours de marche, Sara Morawetz est accompagnée chaque semaine d'un scientifique ou d'un artiste différent, avec lequel elle réalise des mesures et expériences scientifiques basées sur l'observation des étoiles et de calculs GPS. 

Chaque jour, Sara Morawetz envoie une lettre au musée, dans laquelle elle évoque son périple, ses difficultés et ses découvertes, illustrées par une photo et une éphéméride. Cette correspondance constitue le journal de bord de son aventure, présenté dans une galerie de la collection permanente du musée des Arts et Métiers ainsi sur le site Internet de l'artiste.

Cette collaboration avec Sara Morawetz fait écho à la Conférence générale des poids et mesures qui décidera, à l'automne 2018, de la redéfinition de 4 des 7 unités de base du Système international d'unités. Elle annonce également l'exposition Sur mesure, les 7 unités du monde, qui sera présentée au musée des Arts et Métiers du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019.
 
étalon de Sara Morawetz, Courtesy of the artist