Entre pénurie et industrie, l'eau : un enjeu mondial

Entre pénurie et industrie, l'eau : un enjeu mondial

Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
-
Musée des arts et métiers.
Entrée libre.

Café des techniques

Directement accessible depuis le parcours de visite, le Café des techniques est situé au rez-de-chaussée à proximité du domaine Transports.

Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies «Année internationale de l'eau douce», 2003 marque la nécessité d'une prise de conscience sur l'importance de préserver nos ressources hydriques, ainsi que les approvisionnements en eau potable.

Bien que l'eau soit très abondante sur notre planète, seule une part infime est disponible pour notre consommation. En effet, les eaux douces, qui ne représentent que 3% du volume total de l'eau, sont réparties entre les eaux souterraines, les eaux superficielles et les glaces polaires.

Réparties de façon inégale, les ressources en eau doivent répondre à une demande de plus en plus importante liée au développement des activités humaines : agriculture, industrie, consommation domestique.

Face aux exigences de chacun et pour préserver la qualité de l'eau fournie, différentes techniques de traitement sont disponibles. Outre les procédés classiques d'élimination chimique des micropolluants, la filtration sur membranes permet de produire une eau très pure. Par ailleurs, les techniques de dessalement de l'eau de mer sont vouées à un avenir particulièrement prometteur.

Peut-on répondre aux attentes tant qualitatives que quantitatives des différents utilisateurs ? Comment gérer le partage des ressources ? Qu'en est-il des normes sur l'eau potable ? Comment fonctionnent les réseaux de distribution ?

Autant de questions qui seront abordées autour d'un verre… d'eau. Différents intervenants du monde industriel, de la recherche et des organisations professionnelles vous feront part de leur vision et répondront à vos questions dans le cadre d'une discussion informelle.
Avec la participation de :

- Pierre Hubert - Secrétaire général de l'Association internationale des sciences hydrologiques - Ecole nationale supérieure des Mines de Paris
- Jean-François Donzier - Directeur général - Office international de l'eau
- René Coulomb - Président de la Société Hydrotechnique de France - Vice-Président du Conseil mondial de l'eau
Conférences et débats
Rencontres autour de l'actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

En partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences) et le soutien de l'Association des amis du Musée des arts et métiers
 
Image
Partenaires logo Afas
Image
Logo Amis du musée 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs