Enterrés volontaires au cœur de l'Antarctique

Enterrés volontaires au cœur de l'Antarctique

Conférences et débats - Atmosphère... Le climat révélé par les glaces
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.

Enterrés volontaires au cœur de l'Antarctique
un film de Djamel Tahi (Terra Incognita)

Le 1er juillet 1957 marque le début de l’Année Géophysique Internationale. Douze nations, dont la France, vont conjuguer leurs efforts afin de percer les mystères de l’Antarctique. Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich occuperont une année entière et sans aucune possibilité de relève, la station française baptisée Charcot — une baraque en aluminium de 24 m2 enterrée sous la glace à 320 km à l’intérieur du Continent Blanc. Aujourd’hui, Claude Lorius et Roland Schlich, derniers témoins de cette aventure extraordinaire, se souviennent…

Projection du documentaire en présence du réalisateur, suivie d’une rencontre avec Claude Lorius, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche émérite du CNRS, laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement et Roland Schlich, directeur de recherche émérite CNRS, Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg.

Conférences et débats
À l’occasion de la quatrième Année polaire internationale, « 2008, l’année de la Terre » et 50 ans après l’Année géophysique internationale, Le Musée des arts et métiers présente du 28 octobre 2008 au 30 avril 2009, Atmosphère... Le climat révélé par les glaces, une grande exposition temporaire sur l'atmosphère et le climat.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 28 octobre 2008 au Dimanche 3 mai 2009