Du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017
Entrée comprise dans le prix du billet Exposition permanente : 8 € / TR : 5,5 €
Passionné par la mécanique, Paul Arzens (1903-1990) manifeste une grande curiosité pour les moyens de locomotions. Il réalise plusieurs automobiles, dont « l'Œuf » ou « La Baleine » et dessine, pour la SNCF, des modèles emblématiques de locomotives.
Le "Carrosse" a récemment fait l'objet d'une restauration minutieuse qui a permis de comprendre pourquoi et comment il a été construit. À une époque où les constructeurs automobiles français cherchent à produire des véhicules économiques et populaires, le "Carrosse" propose une solution originale. Doté d'une motorisation légère, combinant des matériaux innovants, il a été conçu comme une sculpture qui roule.
Au cours de son existence, la voiture a subi plusieurs modifications voulues par son concepteur. Des dessins originaux ou les photographies réalisées par Robert Doisneau, ami de Paul Arzens, montrent les différents états de transformation du Carrosse jusqu'à son aspect actuel. La voiture apparaît comme une œuvre d'art et nous livre les secrets de sa création.
En « Carrosse » ! Avec Paul Arzens inaugure un cycle d’expositions et d’événements sur la « beauté et l’intelligence du geste » qui se déroulera au Musée des arts et métiers en 2016 et 2017.
Le « Carrosse » a été restauré dans le cadre de la formation d’une élève de l’Institut national du patrimoine, partenaire du Musée des arts et métiers. De plus, la voiture est déposée depuis 1993 à la Cité de l’automobile – Collection Schlumpf de Mulhouse. Après l’exposition, elle rejoindra son lieu de dépôt où elle sera présentée.