Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée par le formulaire. En salle de conférences du musée.
Accès 60 rue Réaumur, Paris 3e.
Qu’est-ce que le digital labor?
Comment "ce travail tâcheronnisé et datafié qui sert à entraîner les systèmes automatiques" s’oppose-t-il à l’idée de progrès induite par l’intelligence artificielle ? Le livre d’Antonio A. Casilli explore la face cachée de l’innovation numérique dans laquelle l’homme est mis au service de la machine. De Uber à Amazon en passant par Google et Airbnb, les différentes plateformes numériques commercialisent les données avec l’aide de leurs usagers et des travailleurs du clic. Antonio A. Casilli nous offre une vue d’ensemble, analytique et critique, d’un dispositif opaque auquel nous participons à notre insu.
Antonio A. Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et chercheur associé au LACI-IIAC de l’EHESS. Co-fondateur du European Network on Digital Labour (ENDL), il a notamment publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu’est-ce que le digital labor ? (INA, 2015).