Éducation et médiation

Que vous soyez professeur des écoles, de mathématiques ou de français, lycéen, étudiant ou médiateur : nous vous accompagnons dans votre découverte du musée et vous aidons à concevoir votre propre projet en vous appuyant sur les collections du musée.

© Musée des arts et métiers-Cnam/M.Favareille

Formations

Les  formations sont proposées tout au long de l’année. Elles s’adressent aux enseignants du premier et du second degré, ainsi qu’aux  personnes travaillant dans le secteur de l’animation ou de la médiation culturelle. Aucune connaissance particulière en histoire des sciences et techniques n’est nécessaire pour y participer. Ces formations offrent la possibilité de préparer des activités accompagnées d'un médiateur, d'organiser des visites en autonomie ou de découvrir nos collections pour construire un projet scientifique en classe.

En savoir plus sur les formations
 

Dossiers de l’enseignant

Le Musée des arts et métiers  met à disposition des enseignants des dossiers pour préparer leur visite avec les élèves. Ils proposent également des pistes pédagogiques à travailler avant la visite au musée, en lien avec les programmes scolaires. Ces outils pédagogiques sont rassemblés dans les dossiers de l’enseignant et sont adaptés à votre discipline, à votre programme scolaire et peuvent être source d’inspiration dans le cadre de TPE, PPCP, TIPE ou HDA , MPS et SL. Recherchez en fonction de votre degré, de votre discipline et des thématiques du musée.

Consultez nos dossiers de l’enseignant
  

Lycéens et étudiants

Cette rubrique s’adresse aux élèves de lycée général, professionnel ou de classe préparatoire aux grandes écoles qui préparent un travail personnel encadré (TPE), un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) ou un travail d’initiative personnelle encadrée (TIPE).

Lycéens et étudiants