
Fil d'Ariane
- Accueil >
- Ressources >
- Éducation et médiation >
- Éducation artistique et culturelle
Des Arts et des Métiers : les pros réinventent le musée. L’expérimentation et la mise en mouvement des objets sont au cœur de l’histoire du musée des Arts et Métiers. Aujourd’hui pourtant, le temps semble s’être figé. L’enjeu du projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) proposé au musée repose sur ce paradoxe, entre des collections que l’on sent faites pour bouger et leur irrémédiable immobilité. Comment redonner vie aux collections ?
Dans cet objectif, le musée des Arts et Métiers mène depuis septembre 2021, un projet interacadémique et transdisciplinaire dédié aux filières professionnelles, dont l’apprentissage et les compétences résonnent fortement avec ses collections.
Le projet repose sur le croisement des regards entre les élèves, les artistes contemporains associés au projet et les objets scientifiques et techniques ciblés, le tout centré autour de la question du mouvement.
Il a l’ambition de participer à la création d’un maillage territorial avec des partenaires locaux autour d’un projet commun, construit autour des trois piliers de l’EAC : l’acquisition de connaissances, la rencontre avec les œuvres et les professionnels et la pratique artistique.
Chaque année, six classes de Bac pro et CAP sont invitées à travailler en étroite collaboration avec trois artistes qui les accompagnent dans la réalisation d’un chef-d'œuvre collectif.
L’ensemble des chefs-d'œuvre réalisés sont exposés en fin d’année au sein des collections du musée. Les créations inspirées d’un objet des collections permettent aux élèves d’acquérir un nouveau regard sur leur propre pratique. Les élèves deviennent, le temps du vernissage, les médiateurs de leurs œuvres. Ils participent également à l’ensemble de la mise en œuvre de l’exposition (choix scénographiques, réalisation des supports d’aide à la visite, etc).
Le projet se compose de plusieurs temps forts : visites au musée des Arts et Métiers, rencontres avec des professionnels des métiers de la culture, interventions de l’artiste en classe, visites d’institutions culturelles du territoire de chaque lycée, restitution au cœur des collections du musée.
Tout au long du projet les élèves et leurs enseignants sont accompagnés par l’équipe du musée. Une plateforme numérique est notamment dédiée au projet.
Une action financée par la Région Île-de-France.