Ecologie et biodiversité : enjeux et perspectives

Ecologie et biodiversité : enjeux et perspectives

Conférences et débats - La boussole et l'orchidée
-

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
En étudiant les liens entre les écosystèmes et les interactions entre l’altitude, le relief, la lumière, la qualité de l’air, la géologie, la géomorphologie, la faune, la flore, Humboldt fut un des premiers géographes à développer une vision globale de la diversité du vivant.
Humboldt est-il pour autant le père fondateur du développement durable et de la biodiversité ?
Si le terme de biodiversité est aujourd’hui passé dans le langage commun, que signifie-t-il exactement ? Et quelle est la différence entre l’écologie et la biodiversité ?
Comment peut-on mesurer les interactions qui existent entre les sociétés humaines, la diversité des espèces et le contexte écologique ? Comment concilier la préservation de l’environnement avec les objectifs d’un développement durable des sociétés humaines, pour aujourd’hui et pour demain ?
Du Sommet de Rio de Janeiro en 1992 à la conférence de Johannesburg en 2003, quels changements pour quelles perspectives ? Quels sont les pouvoirs et les limites de la Convention internationale sur la diversité du vivant ?
Avec la participation de Robert BARBAULT, Département Ecologie et gestion de la biodiversité, Muséum national d'histoire naturelle
Conférences et débats
Le Musée des arts et métiers, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle, présente du 2 décembre 2003 au 13 juin 2004, La boussole et l'orchidée, une exposition consacrée au voyage d'Alexandre de Humboldt et d'Aimé Bonpland en Amérique espagnole, qui eut lieu de 1799 à 1804 à travers les territoires, alors colonies espagnoles, formant de nos jours le Venezuela, l'île de Cuba, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et le Mexique.

Voir aussi

contenus exclusifs