Éclairage : fin de l’incandescence… la LED s’enflamme !
Éclairage : fin de l’incandescence… la LED s’enflamme !
Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
-
Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Salle de conférences
À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Le 31 décembre 2012, l’ampoule à incandescence classique s’éteindra définitivement avec l’arrêt de la commercialisation de l’ampoule de 25 W. Véritable rupture dans le monde de l’éclairage, les diodes électroluminescentes (LED) utilisent un procédé d’émission de lumière par des puces à semi-conducteurs. Déjà largement utilisées dans des applications de tous les jours : rétro-éclairage des écrans, éclairage de signalisation mais aussi pour des applications à haute valeur ajoutée comme la mise en valeur de bijoux ou d’objets dans les musées… les LED pourront-elles remplacer les ampoules à incandescence et concurrencer les lampes fluocompactes ?
Le marché offre aujourd’hui de nombreuses solutions LED mais de qualité très inégale et l’évolution rapide des produits rend difficile l’évaluation et la normalisation de leurs performances visuelles et énergétiques. Si elles ont remédié à leur principal défaut, la médiocrité de leur lumière blanche, et amélioré leur indice de rendu des couleurs, il reste encore quelques points faibles notamment l’électronique d’alimentation et l’évacuation de la chaleur qui réduit leur durée de vie.
Mais aucun dispositif d’éclairage artificiel ne peut remplacer la lumière naturelle indispensable non seulement pour notre vision, mais aussi pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. Au-delà du confort visuel, il convient de rester particulièrement vigilant sur les risques pour notre santé, notamment effet toxique de la lumière bleue et risque d’éblouissement, des installations non conformes.
Comment garantir aux consommateurs les outils d’évaluation leur permettant de faire un choix sûr et éclairé ? Quelles sont les innovations attendues et dans quels secteurs les LED ont-elles un avenir prometteur ?
Avec la participation de :
Francine Behar-Cohen, professeur en ophtalmologie à l'université Paris-Descartes, directrice de l'unité Inserm "Physiopathologie des maladies oculaires : innovations thérapeutiques"
Patrick Mottier, responsable des programmes "nouvelles technologies pour l'éclairage" au CEA
Nicolas Pousset, chef de projet R&D, responsable du laboratoire de photométrie, Neolux
Françoise Viénot, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC)
Rencontre animée par Paul de Brem, journaliste scientifique.
Rencontres autour de l'actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.