Image
Du mouvement de la terre_Prolongation

Du mouvement de la Terre

Du mouvement de la Terre

Expositions temporaires - Parcours jeu

Du 22 septembre au 19 novembre 2023 - PROLONGATION JUSQU'AU 7 JANVIER 2024

le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Vendredi 22 septembre 2023 au Dimanche 7 janvier 2024

Plus d'info sur les tarifs

L'application web se lance en scannant les QR codes disposés dans le parcours-jeu du musée.

Collection permanente

Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.

À l’occasion de la parution de la série Du mouvement de la Terre aux éditions Ki-oon, le manga fait sa révolution astronomique au musée des Arts et Métiers du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Image
Visuel Du mouvement de la Terre

Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause... 

Partez sur les traces du jeune Rafal, petit prodige tiraillé entre ses convictions théologiques et une toute nouvelle perception du ciel étoilé, l’héliocentrisme. Le rejoindront dans sa quête de vérité des hommes et des femmes déterminés à démontrer que le Soleil est au centre de l’Univers.

Le parcours jeu investit la collection permanente, associant la présentation de reproductions de planches illustrées du manga Du mouvement de la Terre à une application mobile autour de 8 étapes, conçue pour les amateurs de science et d’histoire(s). Embarquez pour un voyage ludique au cœur de nos collections, une petite surprise vous attend à l’arrivée de votre périple !  

L’exploration débute dans la collection Instruments scientifiques : découvrez l’astrolabe, ce « preneur d’astres » qui permet de mesurer la hauteur des étoiles ; explorez le ciel grâce à la lunette astronomique qui révèle quantité d’étoiles invisibles à l’œil nu ; dessinez la trajectoire des astres grâce à un compas géométrique ; suivez le mouvement des étoiles, des planètes, de la Terre, de la Lune et du Soleil… avec des instruments étonnants comme la sphère armillaire, le tellurium ou encore l’Astrarium.  

La visite se poursuit dans la collection Communication autour d’une invention qui a révolutionné le moyen de diffuser les idées nouvelles comme celles de Copernic : on dit que l’imprimerie est l’un des vecteurs de cette révolution scientifique du XVIe siècle.   

Image
Visuel Du mouvement de la Terre

 

La fin du parcours vous conduit dans l’église Saint-Martin-des-Champs, lieu chargé d’histoire. Sous vos pieds 
« dorment » les vestiges d’une basilique funéraire construite sous les rois mérovingiens au VIe siècle. Au centre du chœur, oscille le célèbre pendule de Foucault qui vous fera tourner la tête et avoir la preuve du mouvement de la Terre... 

>> À NOTER : L'application web se lance en scannant les QR codes disposés dans le parcours-jeu du musée.